Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 mai 2015

520 km

Couverture 520 km

 

520 km

Max de Radiguès

Sarbacane, 2012

64 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de « en couple » à « célibataire ». C’est à cause du père de Louise : il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon ne peut pas l’accepter et décide de fuguer – en stop – pour rejoindre Louise, sa Louise, à Montpellier où elle est en vacances.

 

 

Mon avis

A lire en complément d'Un été en apnée, 520 km nous donne le point de vue de Simon. Quitté à distance par sa petite amie dont le père n'approuve pas la relation, il entend bien lui prouver son amour en la rejoignant sur son lieu de vacances, à 520 km. Parti en stop, c'est la vraie aventure ! Mais il pourra compter sur l'aide de quelques rencontres inattendues faites sur sa route.

Le diptyque formé avec Un été en apnée (sortie deux ans plus tard) rend la lecture de cette BD très amusante puisqu'on part de la même histoire pour en avoir les deux points de vue et que plusieurs détails / scènes se retrouvent en commun. Ainsi, on croise l'autostoppeur punk sur la route avec Simon, puis dans Montpellier avec Louise et c'est bien Simon que Louise avait croisé sans y croire, etc Les quiproquos rappellent le comique de situation que l'on trouverait au théâtre.

Sans vous la dévoiler, je pense que la fin un peu brutale et sans équivoque de 520 km m'aurait vraiment déplu si je n'avais pas lu Un été en apnée, qui nous donne la "vraie" version de l'histoire et laisse entrevoir une suite dans laquelle les deux histoires / héros se rejoindront.

Un héros prêt à tout par amour et une BD à la construction très originale !

520 km a reçu le Prix Bulles de Cristal 2012

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité