Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

16 mai 2015

Percy Jackson. 1

Couverture Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de foudre

 

Percy Jackson. 1, Le voleur de foudre

Rick Riordan

Le livre de Poche jeunesse, 2013

473 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

 

Mon avis

Percy Jackson, 12 ans, enchaîne les renvois dans les écoles qu'il fréquente : hyperactif et dyslexique, il n'arrive pas à trouver sa place parmi les autres élèves et s'est toujours senti différent. Son histoire personnelle n'est pas non plus toute rose puisqu'il ne connaît pas son père, disparu avant sa naissance, et son beau-père est loin d'être quelqu'un de bien.

Tout s'éclairera quand il apprendra qu'il est né moitié mortel, moitié dieu et pourra intégrer une école spéciale pour demis-dieux. L'entraînement des jeunes héros, tous sous protection de leur dieu parent, sera de courte durée pour Percy. Une mission de la plus haute importance lui a été confiée : l'éclair de Zeus a disparu et, dans les disputes entre les dieux, c'est lui que l'on accuse. Il faut retrouver l'éclair avant le solstice d'été ou une guerre éclatera à nouveau entre les trois plus grands dieux et frères, Zeus, Hadès et Poséidon.

Aidé de son ami et protecteur, le satyre Grover, et de la sage Annabeth, fille d'Athéna, Percy va devoir, une fois de plus, prouver sa valeur dans une aventure où chaque rencontre peut cacher un être mythologique.

 

J'ai un peu trop tardé à découvrir cette saga incontournable de la littérature jeunesse, sortie il y a dix ans déjà. Adulée par tout un groupe d'élèves de 3è et 4è, qui sont actuellement plongés dans la saga suivante, Les héros de l'Olympe, je comprends mieux maintenant leur engouement. C'est vrai que l'histoire est très prenante et les références à la mythologie amusantes à deviner. Racontée du point de vue de Percy, on retrouve une trame similaire à une saga telle que Harry Potter : un jeune héros dépassé par son destin, aidé d'un ami un peu maladroit et d'une ado sûre d'elle et réfléchie, une école spécialisée avec des professeurs pour guider le héros, une quête à mener dans le monde réel / celui des dieux avec des monstres à combattre envoyés par le camp ennemi etc. Les nombreuses péripéties rendent la lecture assez addictive, beaucoup de situations et répliques sont drôles et la réécriture des grands mythes grecques fonctionne par son originalité. Seul tout petit repproche que je ferais : je ne trouve pas très crédible que Percy n'ait que 12 ans et l'imaginerais plutôt comme dans l'adaptation ciné ;)

Une saga à poursuivre !

 

 

"Dans un sens, c'est bien de savoir que les dieux grecs existent, parce qu'on peut s'en prendre à quelqu'un quand tout va mal. Par exemple, lorsqu'on s'éloigne d'un car qui vient d'être attaqué par de vieilles monstresses et grillé par la foudre, et qu'il pleut par-dessus le marché, on pourrait croire, comme la plupart des gens, que c'est la faute à pas de chance; quand on est un sang-mêlé, on comprend qu'une force divine quelconque s'emploie résolument à vous gâcher la journée."

 

 

 

 Ce premier tome a été adapté au cinéma en 2010 :

Percy Jackson - le voleur de foudre - Trailer

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:57 - Fantastique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Percy Jackson. 1

  • J'adore cette saga !

    Posté par fantasybooksaddi, 16 mai 2015 à 15:09 | | Répondre
  • Merci pour votre blogue. Je n’ai pas encore lu ce roman, mais je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule qui prend encore le temps de lire. Bien entendu, les gouts sont personnels. Un ami m’a fait remarquer qu’une nouvelle écrivaine québécoise venait de publier un roman. Nauranéüs, le messager des Ancêtres. J’ai envie de classer cette histoire entre le roman d’aventures et le fantastique. Je me suis laissé tenter et j’ai acheté la version numérique. En deux mots : captivant et énigmatique. Pour un premier roman, l’histoire est très intéressante et le texte bien conçut. Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver au tournant du prochain chapitre. Il n’y a pas de violence explicite, ce qui représente pour moi un atout majeur. Pour un prix abordable, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Jennifer Saint-Cleerc et de ses aventures. Un bon roman à lire cet été. Encore une fois, merci de prendre de votre temps pour mettre votre blogue à jour.

    Posté par Maria, 14 juin 2015 à 20:32 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags