Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 mai 2015

Erased. 1

Couverture Erased, tome 1

 

Erased. 1

Kei Sanbe

Ki-oon, 2014

200 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoler, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s'ouvrir aux autres, il observe le monde qui l'entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu'un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l'inévitable avant qu'il se produise...
Cette anomalie de l'espace-temps lui vaut un séjour à l'hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d'un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l'accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l'enfance traumatisante de Satoru resurgissent...

 

Mon avis

Ecrit du point de vue du héros, nous partageons ses pensées et découvrons un personnage énigmatique, renfermé sur lui-même, aigri et presque antipathique. Lors d'une course pour une livraison, son don va nous être révélé : il peut revenir dans le passé et empêcher un drame de se produire ou, comme il l'appelle, opérer une "rediffusion".

Erased reprend donc le thème fascinant du voyage dans le temps sous l'angle intéressant, quoique déjà vu, du héros capable de modifier l'avenir.

Sauf qu'ici, en voulant éviter un accident de circulation, Satoru va être victime d'un dommage collatéral et finir dans le coma. A partir de là, des flashbacks lui reviennent et nous dévoile, par bribes, des passages de son enfance liés à un traumatisme qu'il cherchait à oublier. Lui qui peut changer l'avenir, c'est maintenant son passé qui le rattrape. Et si c'était une chance pour enfin trouver les réponses qu'il cherchait ?

 

Un thriller psychologique que l'on appréciera pour le puzzle de la mémoire à reconstituer aux côtés du héros, et pour sa fin décoiffante !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu les 4 premiers tomes, je n'ai pas encore eu le temps de faire un billet sur mon blog. Pas mal comme série, ça change pour un manga.
Répondre
Publicité