Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 mai 2015

Trois (ou quatre) amies

Couverture Trois (ou quatre) amies, tome 2

 

Trois (ou quatre) amies. 2

Laurence Schaack, Françoise de Guibert

Nathan, 2015

349 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Amour, amitié et tchats !

Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d'aller de l'avant?
Mon avis
Sans avoir lu le premier tome, j'ai pu entrer assez facilement dans l'histoire. Sol, Mar, Sand et Ange forment un groupe de copines inséparables, mais éloignées, qui aiment se retrouver sur le réseau social JustFriends. Le livre mêle leurs conversations en ligne, leurs échanges de mails mais aussi le journal intime d'Ange, personnage principal de ce deuxième tome.
Les conversations sont au départ légères et tournent autour de préoccupations d'adolescentes : amour, famille, école, look, etc. Puis l'histoire prendra plus de profondeur en évoquant des sujets tels que le divorce, les familles recomposées, la trahison, la maladie et le suicide. Les filles sauront rester soudées et s'épauler dans les moments difficiles mais Ange reste le personnage le plus attachant (et le moins énervant) des quatre. Plus posée et mâture que les autres, elle a du mal à trouver sa place au sein du groupe et confie ses doutes à son ami disparu, à travers son journal intime.
J'ai aimé les thèmes abordés dans ce livre et l'histoire d'Ange, qui sera développée à la fin, mais je l'ai trouvé un peu long et parfois pénible à lire. Je me suis souvent emmêlée les pinceaux dans les pseudos des personnages, ce qui a rendu la lecture difficile, chacune ayant son histoire et ses problèmes. Dur de m'y retrouver ! J'ai aussi trouvé très agaçant la manière dont les personnages s'expriment, en particulier Mar, qui mélange les mots et dit des phrases sans aucun sens ! Un langage truffé d'expressions qui se veut jeune mais qui n'est pas forcément le reflet des ados que l'on côtoie et tombe dans le cliché...
 
Une histoire d'amitié moderne qui devrait plaire aux adolescentes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou!! Je suis sur ton blog car j'ai vue ta pub sur le forum Livraddict . J'ai décidé de venir voir celui ci et waouh c'est colorer et pétillant tout comme toi je pense !! En tout cas jolie chronique sa a l'air d'être un livre un peut dans la même ligner que 4 filles et un jean :) ou les Fille au Chocolat je croit ? En tout cas moi j'aime bien se genre de lecture quand j'ai besoin de souffler un peut de mon quotidien ! alors merci je le note !<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: Moi aussi je tien un blog littéraire et si a l'occasion tu veut venir passer voir mon petit monde pour me dire se que tu en pense et puis pourquoi pas me faire un coucou alors moi j'en serait heureuse et honorer ! A bientôt j'espère !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ~> http://gesaffini.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Les Chroniques d'Affi'
Répondre
Publicité