Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

21 mai 2015

Des monstres au camping

Couverture Des monstres au camping, tome 1

 

Des monstres au camping. 1

Marc Cantin, Isabel, Caroline Hüe

Nathan, Romans grand format 2015

123 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Suivez une famille hors du commun !
La famille Mortadel part au camping ! Carniflore en rêvait : se faire des copines, bronzer au bord de la piscine… Mais voilà.
Son frère est un alligator. Sa mère se sert d'un cercueil en guise de transat. Son père mange la crème solaire au lieu de s'en tartiner. Elle-même est mi-vampire, mi-sorcière… Comment passer inaperçus au milieu des humains ?
Les vacances ne s'annoncent pas de tout repos.
Mon avis
Tous les membres de la famille Mortadel sont des monstres et nous sont présentés dans un joli portrait de famille illustré, au début du roman : le grand-père est un loup-garou, la mère est à moitié vampire, le père est un sorcier à la magie hasardeuse et leurs deux enfants sont mi-sorcièrs mi-vampires.... sauf que Crocus est toujours sous le coup d'un sort lancé par son père et transformé en alligator.
Les vacances d'été commencent et toute la petite famille part faire du camping au milieu des humains, une chance pour Potofeu, le père, de les observer au plus près. La petite Carniflore espère bien que chacun saura rester discret et pouvoir se faire des copines. Mais avec une mère qui bronze dans un cercueil et un frère-alligator qui barbote dans la piscine, la virée au camping va forcément tourner au vinaigre !
L'histoire, accompagnée d'illustrations, se lit rapidement et l'humour noir fonctionne. Le personnage de Carniflore permet un lien entre sa famille monstrueuse et les humains puisqu'elle fera tout pour se fondre parmi eux et rappeler à l'ordre les dérapages des siens. Presque honteuse de se faire ainsi remarquer, elle finira par reconnaître que sa famille hors normes n'est pas si mal.
Des monstres au camping fait partie d'un projet que je ne connaissais pas : le feuilleton des Incos. Organisés par l'association des Incorruptibles, il permet à des classes d'échanger et de suivre la création d'un roman aux côtés d'un écrivain. Pendant 12 semaines, l'auteur transmet ses chapitres un par un aux différents groupes et c'est à eux d'en faire la critique ou de lui soumettre des idées à travers 3 questions ou commentaires. Une participation à l'écriture du livre qui doit être très enrichissante !
Merci aux éditions Nathan

Posté par _Lottie_ à 13:35 - Humour - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Des monstres au camping

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags