Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
16 juin 2015

Une enquête signée Betty

Couverture Une enquête signée Betty

 

Une enquête signée Betty

Alain Korkos

Nathan, mars 2015

128 p.

5.50 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Une enquête joyeuse et trépidante au cœur du quartier africain de Paris !
Betty se dirige vers la station de métro parisienne Château-Rouge… quand elle assiste à un kidnapping ! Un homme pousse une femme à l’intérieur d’un taxi qui part en trombe. Dans la panique, un objet tombe du sac-à-dos de la femme : une statuette africaine. Betty la ramasse, la met dans son sac et décide qu’à partir de ce moment, sa mission (et un peu aussi celle de Lucas, son amoureux) sera de délivrer la femme à la statuette !
Mon avis
Une enquête signée Betty est un roman policier à l'intrigue différente de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire et qui va nous emmener à la découverte de la culture africaine aux côtés de son héroïne.
Pour résoudre son enquête, Betty va interroger ses voisins pour découvrir l'origine de la statuette retrouvée sur les lieux de l'enlèvement. L'objet est une sculpture africaine, mais de quel pays provient-elle ? Autre indice qui lui permettrait de remonter jusqu'à la victime : son pagne, imprimé de motifs bien particuliers. Saura-t-elle retrouver le marchand qui le lui a vendu ?
A travers son enquête, Betty, qui n'a pas connu son père, va aussi partir à la recherche de ses origines et des réponses qu'elle attend sur son histoire familiale.
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et on se demande bien quelle en sera la chute. J'ai particulièrement aimé tout ce qu'on apprend sur les coutumes africaines, de la cuisine à la signification des motifs vestimentaires féminins.
""Les ongles de Marie-Thérèse" !? Tu connais la légende de ce tissu ? On dit qu'il s'agit des ongles que Mari-Thérèse Houphouët-Boigny, l'épouse du premier président de la Côte d'Ivoire, a sorti quand elle a appris que son mari avait une maîtresse. [...] C'est un classique. Cette année, la couleur à la mode pour ce pagne est le rouge bordeaux avec les ongles jaune d'or. Les femmes l'aiment beaucoup dans cette version, il dit encore plus clairement son message : "Attention, je suis une tigresse, si tu m'approches, je te griffe, et tu vas saigner tout ton sang de poulet !" p.21
"En Afrique, on ne sculpte pas des statuettes pour les poser sur une étagère, on a toujours une bonne raison." p.22
Merci aux éditions Nathan
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité