Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 juillet 2015

Etre ou ne pas être

9782092559611

 

Geek Girl. HS 1, Etre ou ne pas être

Holly Smale

Nathan, juin 2015

160 p.

9.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Je m'appelle Harriet Manners et je suis une andouille.

Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle "à l'aide, à l'aide, je suis coincée !" et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais d'un autre côté... je suis vraiment nulle au théâtre.

Alors que choisiriez-vous à ma place ? Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?

 

Mon avis

Geek girl est une série qui met en scène une intello gaffeuse, plutôt qu'une vraie geek, qui fait ses premiers pas dans le mannequinat. Deux mondes qui sembleraient ne pas pouvoir se rencontrer ! Etre ou ne pas être est un hors-série dans la saga (sans doute d'autres à venir ?) dans lequel Harriet va intégrer la pièce jouée par le club théâtre de son lycée. Or, si elle connaît un tas de choses sur tout, dont des anecdotes sur Shakespeare, elle est loin d'être une grande comédienne... Mais, par amitié pour Nat, elle va accepter de l'accompagner pour les auditions d'Hamlet et se retrouver avec un petit rôle dans la pièce.

L'histoire est donc centrée sur cette pièce d'Hamlet que les élèves vont devoir présenter devant leurs parents, sous la direction de deux professeurs foldingues. Auditions, répétitions et représentations, chaque comédien en herbe prend son rôle très à coeur, même quand il s'agit de jouer Yorick, le célèbre crâne ! On (re)découvre alors l'histoire de cette grande pièce de Shakespeare ainsi que de nombreuses citations et participons à sa mise à sa scène par les élèves. Evidemment, gaffes, coups bas et rebondissements seront aussi de la partie.

 

Je n'avais pas eu l'occasion de lire les autres tomes de la série mais je suis très vite entrée dans l'histoire et le ton humoristique qui est donné dès la première page. Harriet est drôle et attachante mais je regrette qu'elle soit présentée comme une geek alors qu'elle n'en a pas vraiment le profil, comme je le disais plus haut, mais plutôt celui d'une intello dont la culture la met en décalage avec les autres de son âge. Sa carrière de mannequin est sans doute plus développée dans les autres tomes, même si elle est présente ici aussi, mais je pense préférer avoir suivi sa participation à la pièce de théâtre plutôt que ses castings.

Une héroïne drôle et décalée, à l'image des magnifiques couvertures de la saga !

 

 

"Il existe une grenouille d'Afrique centrale appelée Trichobatrachus robustus. Pour se protéger, elle brise douloureusement ses propres os jusqu'à ce qu'ils percent ses pattes et jaillissent comme des griffes. Une mini-version amphibienne de Wolverine. En contemplant le visage trompeusement agréable d'Alexa, je comprends cette grenouille à fond. Moi-même, je suis tentée de me casser les phalanges pour essayer." p.52

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il s'agit visiblement d'une bonne lecture, source d'un formidable enjouement, et qui fait écho au maître Shakespeare ;)
Répondre
Publicité