Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
22 juillet 2015

Top ten tuesday 10

1

 

Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

 

 

 

Les 10 livres qui parlent de la diversité (minorités, religions, homosexualité, handicap, etc...)

 

Je n'ai pas encore lu beaucoup sur ces sujets mais parmi mes lectures, voici celles que je vous recommande :

 

 

 

Handicap

Un gros coup de coeur pour la BD Ce n'est pas toi que j'attendais, qui raconte le parcours et les interrogations de son auteur, jeune papa attendant une enfant trisomique. Une très belle histoire (d'amour) également avec Au cinema Lux, qui traite de la cécité. Autre héroïne aveugle, et sourde, Helen Keller dont le combat pour apprendre à communiquer et la vraie histoire sont racontés dans un roman et une BD : Annie Sullivan & Helen Keller. Enfin, Wonder nous raconte la scolarité et le regard des autres sur un enfant né avec une malformation du visage. 

 

Couverture Ce n'est pas toi que j'attendais    Couverture Annie Sullivan & Helen Keller  Couverture Wonder

 

 

 

 

 

Autisme

Je pense tout de suite aux livres de Daniel Tammet, atteint du syndrôme d'asperger. Ce qu'il raconte dans Je suis né un jour bleu sur sa perception du monde qui l'entoure est fascinant ! J'avais un peu moins aimé L'éternité dans une heure, qui porte plus sur son amour pour les mathématiques.

Autre très bon livre sur le sujet, mais abordé du point de vue d'un enfant autiste : Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Dans le même style, mais raconté par l'ami imaginaire du héros, il y a Je m'appelle Budo.

 

Couverture Je suis né un jour bleu : À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste  Couverture L'éternité dans une heure    Couverture Je m'appelle Budo

 

 

 

 

 

Minorités / racisme

Une magnifique et impossible histoire d'amour à lire absolument dans laquelle le racisme est inversé, les blancs étant les opprimés : Entre chiens et loups. Roman historique cette fois, Sweet sixteen s'inspire de l'histoire vraie des premiers étudiants noirs ayant été acceptés dans un lycée blanc, en 1957, en Arkansas. Enfin, une BD historique qui m'a beaucoup touchée : Groënland Manhattan, dans laquelle un groupe d'Esquimaux est ramené aux Etats-Unis lors d'une expédition et va devenir un sujet d'analyses scientifiques.

 

Couverture Entre chiens et loups, tome 1   Couverture Sweet Sixteen   Couverture Groenland Manhattan

 

 

 

Quels titres rajouteriez-vous pour ce thème ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup les diversités que tu as choisi et je me tournerai bien sur les livres qui parlent de l'autisme !
Répondre
T
Ah tiens, c'est vrai que j'aurais aussi pu mettre Le bizarre incident du chien pendant la nuit que j'ai lu il y a un moment! J'avais hésité à mettre également Entre chiens et loups!
Répondre
Publicité