Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

26 juillet 2015

Le nouveau Tom Sawyer

couv3589611

 * Sélection Prix Mangawa 2015 *

Le nouveau Tom Sawyer. 1

Ume, Takahiro Ozawa, Asako Seo

Komikku, 2014

192 p.

7.90 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Hatena-Jima est une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel Nippon. Inspiré par les paroles de sa mère, Chiharu Kanô quitte Tôkyô pour s’installer sur cette île dont il ne connaît rien.
Bancs de raies manta, abattage de chèvres, typhons, fêtes traditionnelles, mythe de la création d’Hatena-Jima feront alors partie de son quotidien…
Peu à peu Chiharu se lie d’amitié avec un jeune insulaire appelé Rindô et leurs destins respectifs commencent à se rejoindre.
Ainsi débutent les aventures palpitantes et dépaysantes de ces deux jeunes garçons…

 

 

Mon avis

Le résumé était alléchant ainsi que l'idée d'une réécriture de Tom Sawyer, oeuvre étudiée par mes élèves. Pourtant, j'ai été assez déçue par ce premier tome, qui n'est en fait inspiré de Tom Sawyer que dans la rencontre entre deux orphelins de cultures opposées : le citadin Chiharu, envoyé sur l'île pour un programme scolaire, et Rindô, l'insulaire débrouillard et solitaire. Mais je n'ai accroché à aucun personnage et, malgré les petites péripéties développées, me suis franchement ennuyée ! Au point de passer rapidement sur les dernières pages... Seules les parties consacrées à la vie sur l'île et ses traditions m'ont intéressée et proposent de vrais moments de dépaysement. Mais elles ne suffiront pas pour me donner envie de poursuivre cette série.

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:10 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le nouveau Tom Sawyer

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags