Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
30 juillet 2015

Emma. 1

couv52044629

 

 Emma. 1

Kaoru Mori

Kurokawa, 2007

192 p.

6.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

C'est en rendant visite à son ancienne gouvernante, Madame Stowner, que William Jones rencontre Emma, la domestique de la maison. Autour d'un portrait de William enfant, ils font connaissance et très vite William s'aperçoit qu'il n'est pas indifférent au charme de la soubrette. Pour la revoir, il va volontairement oublier ses gants.
Une histoire d'amour impossible entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein coeur de l'Angleterre victorienne.

 

 

Mon avis

Emma est une domestique d'une grande timidité et très discrète. Au service de Mme Stowner, veuve sans enfants, elle croise le regard de William, venu rendre visite à son ancienne gouvernante : c'est le coup de foudre entre tous les deux. Ils vont chercher à se croiser, à provoquer les rencontres, tout en sachant que leur condition sociale sera un frein à leur amour. D'autant plus que d'autres prétendant(e)s rôdent...

 

C'est un thème et une époque que j'aime beaucoup en littérature. Je ne pouvais donc que craquer pour cette romance historique ! Avant d'être publié sous forme de manga, Emma est apparemment sorti en format BD. Les illustrations de Kaoru Mori, que je connaissais pour la sublime série Bride Stories, reflétent parfaitement l'ambiance de l'époque victorienne : costumes, décors, on en prend plein les yeux !

Les personnages secondaires de ce premier tome composent une galerie de portraits plutôt centrés sur l'univers de William, de son ami, le prince indien Hakim, à sa famille nombreuse et la petite Eléanor à laquelle il est promis. Le contraste avec la vie menée par Emma, une vie de travail loin du faste de la famille Jones, se creuse alors au fil du manga pour mieux montrer l'impossibilité de leur amour.

 

Ce n'est qu'un détail et ça n'empêche pas ce manga de m'avoir beaucoup plu, mais, gros bémol pour moi, je n'aime pas du tout le graphisme du personnage d'Emma ! Je comprends bien que l'auteur a voulu que son personnage n'ait pas conscience de sa beauté et qu'elle ne soit volontairement pas mise en valeur, mais elle est censée faire tomber tous les hommes sous son charme et je trouve le dessin de son visage vraiment râté, contrairement aux autres personnages féminins... Un petit détail qui me dérange dans tous les tomes que j'ai lus...

Emma a été primé en 2012 à Angoulême.

 

 

emma1

 

 

emma2

© 2015 manga-news.com  ©Kaoru Mori

 

 

 

 

Une fresque romantique dans l'Angleterre victorienne, digne des grands romans du 19è.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité