Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

05 août 2015

La symphonie des abysses. 1

couv53302905

 

 La symphonie des abysses. 1

Carina Rozenfeld

Robert Laffont, R 2014

457 p.

17.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ?

 

VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...
Un mur infranchissable.

IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER :
ARTICLE 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
ARTICLE 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
ARTICLE 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

VOUS N'ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ À OBÉIR.

 

 

Mon avis

Nous voici sur une île lointaine qui n'a rien d'idyllique. Régie par une série de règles très strictes et cernée d'un mur infranchissable, il semble impossible d'échapper à la vie monotone et sans plaisirs qui s'écoule dans le village d'Abrielle. 

Après une plongée dans le quotidien de son héroïne, on apprend qu'elle fait l'objet d'une surveillance et d'une méfiance commune : dans un monde où toute forme de musique est interdite, Abrielle est la dernière habitante à avoir oser chantonner, ce qui lui vaut le surnom de "réminiscente". Cette entorse au règlement s'est déroulée quand Abrielle avait 4 ans. Trop petite pour être consciente de son crime, elle ne sera pas éxécutée mais sanctionnée et surveillée depuis toutes ces années. Elle pourrait en effet déclencher une révolte chez des habitants bien las d'une vie sans saveurs où chaque jour se ressemble. Et c'est son ancien amoureux, Braden, devenu le gardien en chef de l'île, qui garde particulièrement un oeil sur elle et semble attendre un deuxième faux pas.

Orpheline de père, disparu en mer, Abrielle se rappelle alors sa fascination pour les abysses et le chant qu'il parvenait à entendre s'élever des profondeurs. Sa vie maintenant en danger, elle s'enfuit du village pour suivre ses traces et retrouver sa liberté ...

 

La symphonie des abysses est une dystopie qui reprend les codes des grandes sagas du genre (une héroïne qui refuse sa condition et revendique sa liberté dans une société soumise à des règles excessives) mais qui sait apporter sa touche d'originalité par la poésie de son idée de départ. Je dis bien "idée de départ" car dans ce premier tome, l'idée, aussi belle que mystérieuse, d'une héroïne attirée par une musique venue des abysses n'est au final quasiment pas développée ! Sans doute dans le tome 2 alors... Une grosse frustration donc de voir la tournure que va prendre l'histoire dans la partie 2 et à la fin du roman pour développer d'autres thèmes chers à la science-fiction.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler la grosse surprise de cette deuxième partie, qui donne à voir d'autres personnages et m'a quand même intéressée, mais j'ai eu le sentiment d'avoir ouvert un deuxième livre qui m'a complètement éloignée de l'histoire d'Abrielle. Pour moi les deux histoires, même si le lien d'un espace commun les unit, ne fonctionnent pas ensemble. 

J'ai aussi trouvé qu'il y avait bien trop de redites, et ce, dans les deux parties, donnant un rythme de lecture trop lent.

En tout cas, je suis curieuse d'avoir vos avis si vous avez lu les deux tomes ;)

 

"Elle reporta ses pensées sur ce qu'elle était en train de faire, et écouta la pluie qui tombait. Le rythme de ses coups sur la vitre. Ticatac. Ticatac. Tac, tac. Le tintement des gouttes rebondissant sur le cadre de la fenêtre. Tsing. Tsing. Elle se surprit à sourire. Wilrick pouvait prêcher tant qu'il le voulait, la musique était là, partout, si on voulait l'entendre. Et cela, même Braden et son titre tout-puissant ne pourraient le lui enlever." p.66

 

 

Une dystopie à l'histoire poétique mais dont le potentiel n'est pas assez exploité et un tournant trop brutal auquel je n'ai pas réussi à adhèrer dans la deuxième partie.

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:57 - Science-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La symphonie des abysses. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags