Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 août 2015

La face cachée de Margo

couv3055700

 

 La face cachée de Margo

John Green

Gallimard, Scripto 2014

386 p.

15.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

 

Mon avis

La face cachée de Margo est le deuxième roman de John Green que lis, après Nos étoiles contraires. La sortie cinéma cet été et mes élèves, très demandeuses des autres romans de John Green, m'ont donné envie de le lire.

 

Voisine et amie d'enfance du narrateur, Margo s'est complètement éloignée de lui pendant l'adolescence pour devenir l'une de ces icônes populaires et inaccessibles du lycée. Quentin, ado un peu timide et au comportement irréprochable, continue pourtant à garder le sentiment d'un lien entre eux et à l'aimer en secret. Un soir, elle se faufile en douce dans sa chambre et lui propose de l'accompagner dans une drôle de série de revanches qu'elle a soigneusement mises au point. Alors qu'il vit à ses côtés la plus folle nuit de sa vie et se réjouit d'avoir renoué des liens avec cette amie perdue, Margo disparait... Obsédé par l'idée de la retrouver, il va suivre un vrai jeu de piste en reliant les indices qu'elle a savamment laissés avant de partir.

 

Fugue ou suicide ? La réponse va nous tenir en haleine durant tout le roman ! Alors que Quentin s'imagine une Margo en danger et envisage le pire, ses amis dédramatisent cette fugue et sont persuadés qu'elle reviendra d'ici peu, qu'elle cherchait juste à attirer une fois de plus l'attention. Car Margo aime se faire remarquer et n'en est pas à sa première disparition.

Tout le roman va donc être construit comme une enquête, pour finir en road-trip dans la dernière partie. Deux genres qui se marient efficacement pour faire naître, après toute une partie de tâtonnements et de spéculations puis de résolution d'énigmes, une vraie tension dans la course contre la montre qui se joue dans les dernières pages. Autre tour de force de l'auteur, Margo, figure centrale du livre, en est pourtant dans les 3/4 absente. C'est à travers ce que les autres personnages savent, observent et imaginent d'elle, que nous nous en faisons notre propre portrait. Un personnage à la personnalité d'outsideuse insaisissable, désinvolte et torturée qui s'avère très juste ! C'est le type d'héroïne que j'adore, comme Lux, dans Virgin Suicides, roman et film auquel j'ai souvent pensé en lisant La face cachée de Margo et avec lequel je trouve qu'il y a plusieurs similitudes. Cara Delevingne, au tempérament imprévisible et souvent dans la provoc', a d'ailleurs été très bien choisie pour incarner Margo dans la version cinéma. 

 

En fait, tous les personnages sont attachants et travaillés. Même les répliques bien lourdes de Ben m'ont fait rire, et que dire de Radar, le geek de la bande accro à l'équivalent de Wikipédia ! Des amis prêts à aider Quentin dans sa quête mais qui osent aussi lui rappeler qu'ils ont eux aussi une vie et tentent de le ramener sur Terre, quitte à le brusquer un peu. Enfin Quentin, incroyablement touchant dans son besoin vital, presque viscéral, de retrouver cette jeune fille qu'il fantasme depuis des années et qu'il va apprendre à connaître à travers ses indices. Dans cette quête iniatique, c'est aussi lui-même qu'il va découvrir.

 

Enfin, la qualité de l'écriture de John Green est un vrai régal ! J'aurais voulu conserver des dizaines de citations, mettre des post-its toutes les 10 pages, mais je m'achèterai plutôt un exemplaire du livre, quand il sortira en poche, pour pouvoir le relire.

 

Un gros coup de coeur, inattendu, qui me marquera et que je relirai avec plaisir !

 

 

"Margo a toujours adoré les mystères. Et la suite des événements n'a cessé de me prouver qu'elle les aimait tellement qu'elle en est devenu un." p.12

 

 

Quentin fait référence à un poème de Walt Whitman, un des indices laissés par Margo :

"La réponse à la question "C'est quoi l'herbe ?" était d'une extrême complexité, la réponse à la question "Qui est Margo Roth Spiegelman ?" devait l'être aussi. Telle une métaphore rendue incompréhensible par son ubiquité, j'avais avec ce qu'elle m'avait laissé tout loisir de me perdre en de multiples conjectures, d'inventer une infinité de Margo." p.222

 

 

 

Le film a l'air de bien être fidèle au roman : 

La Face Cachée de Margo - Bande annonce [Officielle] VF HD

 

 

Posté par _Lottie_ à 16:39 - Récits de vie - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La face cachée de Margo

    A lire ton avis, j'ai vraiment envie de me lancer dedans tout de suite ^^

    Posté par Manon-Marie, 09 août 2015 à 17:19 | | Répondre
  • J'ai adoré également! Bonne relecture

    Posté par Pauline, 10 août 2015 à 15:09 | | Répondre
  • Je viens de le terminer et le DVD m'attend sur son étagère
    Mais certaines de mes élèves m'ont dit qu'elles étaient très déçues que Cara Delevingne ait été choisie car elle jouait super mal dans ce film...

    Posté par petite noisette, 29 novembre 2016 à 13:20 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags