Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 août 2015

Riche : pourquoi pas toi ?

couv71523713

Riche : pourquoi pas toi ?

Marion Montaigne, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

Dargaud, 2013

150 p.

17.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...

Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était – eh oui ! – avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.

Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

 

 

 

Mon avis

Après la science et le cinéma, la médecine et les séries télé, Marion Montaigne déchiffre pour nous les dessous de la richesse et du capitalisme. Aidée de deux sociologues de renom, elle part des représentations d'une famille française lambda sur la richesse et répond à leurs questions.

Mais attention, M. et Mme Brocolis, à ne pas tomber dans le piège du mauvais goût, comme bon nombre de nouveaux riches, et à ne pas oublier que ne peut pas se prétendre bourgeois qui veut ! (vous pourrez même faire vous aussi le test "Avez-vous l'étoffe d'un bourgeois?")

Des portraits très drôles de tous ceux qui côtoient l'argent (de Bolloré à Bruce Wayne), mis en parallèle avec notre famille Brocolis qui voit son rêve d'être riche devenir réalité. Beaucoup d'humour mis au service d'études, tests et analyses sociologiques sérieuses, pour rendre un peu moins obscur et secret le monde des riches et ses rouages. Un chapitre est par exemple consacré aux formations dispensées par la Française des jeux pour accompagner les nouveaux riches dans les possibilités qui s'offrent à eux et contrer ce que Bourdieu nomme la "violence symbolique" (ex: ne pas oser entrer dans une boutique de luxe car on ne s'y sent pas à sa place).

 

 

Une BD qui peut être lue par tous, mais que je conseillerais plutôt pour le lycée si on veut comprendre un minimum les concepts économiques qui sont expliqués.

 

 

Vous pouvez lire les 20 premières pages sur le site des éditions Dargaud

 

Retrouvez les planches de Marion Montaigne sur son blog

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité