Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 août 2015

A la vie à la mort

product_9782070536269_244x0

 

 A la vie à la mort

Paule du Bouchet

Gallimard, Scripto 2002

128 p.

7.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales…

À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. À la vie à la mort.

Un lien direct avec le programme d'histoire de 3e.
Titres des nouvelles : "Le noyer", "Initiales", "Père et fils", "À la vie à la mort", "Rose", "La cabane", "Brouillard de neige".
Prix "Lire au collège" 2000.

 

 

 

Mon avis

En quelques pages, l'auteur parvient à nous raconter sept histoires poignantes se déroulant pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Tranches de vie, actes héroïques, souvenirs, rencontres fortuites, la forme des sept nouvelles varie pour aborder des thèmes tels que le départ pour la guerre, les combats, la vie de famille à l'arrière du front, la Résistance ou la déportation. 

Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes ces nouvelles, qui sont parfois à chutes. Certaines histoires sont plus dures, d'autres sont pleines d'espoir. Toutes ne m'ont pas plu de la même façon et c'est ce que j'aime aussi dans les recueils de nouvelles : on est parfois un peu déçu par une histoire et on tombe sur la suivante que l'on trouve géniale. J'ai ici été particulièrement touchée par "Initiales", une des plus courtes, dans laquelle un soldat souhaite faire un dernier cadeau à sa femme avant de partir au front...

 

 

Un recueil à mettre à disposition des 3è, qui ont l'étude des deux Guerres mondiales au programme d'Histoire. Chez moi, j'ai beau essayer de les "vendre", les nouvelles ne sont quasi jamais empruntées, mais je pense que la couverture et le titre de celui-ci devraient les interpeler.

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:03 - Historique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur A la vie à la mort

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags