Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 septembre 2015

Card Captor Sakura. 1 & 2

couv40379070

 

 Card Captor Sakura. 1 & 2

CLAMP

Pika, 2008

400 p.

10 €

 

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Une Magical Girl à la carte !

Alors qu’elle feuillette un livre mystérieux, Sakura laisse accidentellement s’échapper aux quatre vents des dizaines de cartes magiques ! La jeune élève de CM1 décide de les récupérer au plus vite. Mais les esprits farceurs des cartes sont peu enclins à se laisser capturer ! Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques pour devenir une vraie héroïne !

 

 

Mon avis

Sorti en anime fin des années 90, Card captor Sakura aura marqué les fans de Sailor Moon, dont je fais partie. On retrouve la patte de l'excellente team CLAMP et des similarités entre les deux séries : héroïne très jeune (Sakura n'est qu'en CM1), costumes à froufrous qui feraient rêver n'importe quel cosplayer, accessoires magiques, compagnon venu d'un autre monde tout kawaii dans sa forme terrestre et qui va guider l'héroïne dans sa mission de lutte contre les forces du mal.

Sakura libère malgré elle des cartes magiques contenues dans un grimoire. Créées par un grand magicien, Clow, elles renferment des créatures ou entités plus ou moins hostiles. Munie d'un sceptre magique et accompagnée de sa meilleure amie qui filme ses combats, Sakura doit les retrouver pour les renfermer sous leur forme de cartes. Mais il n'est pas toujours facile de les débusquer !

Selon les créatures, il faut que Sakura ruse pour trouver leur faiblesse et contrer leur pouvoir en utilisant les cartes déjà capturées. Mais certaines n'ont pas d'effet sur les cartes de même nature (ex : le Vent et le Vol), il faut donc trouver des combines, un peu comme pour les combats de Pokémon. On regrette toutefois que cette capture des cartes se fasse de façon parfois trop rapide alors que c'est le point le plus interessant du manga !

Dans le tome 2, un nouveau personnage fera son apparition, Shaolan, lui aussi à la recherche des cartes de Clow...

 

   

J'ai retrouvé dans la version papier tout ce qui m'avait plu dans l'anime, qui me semble fidèle. Je ne me souvenais pas par contre que Kélo (ou Kéro selon les versions), le petit lion ailé, avait un accent Marseillais pour la traduction française, comme il l'est précisé dans le manga ! Ce côté décalé fait bien rire en tout cas.

Sakura reste l'un de mes shojos préférés, après Sailor Moon bien sûr ;)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité