Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 septembre 2015

Le grand jour

9782092561768

 

 Le grand jour

Myriam Dahman, Nicolas Digard

Nathan, septembre 2015

160 p.

9.90 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Cette journée va bouleverser leur vie !

4 enfants : 4 histoires

Aux quatre coins du monde, ils s’apprêtent à relever le défi d’une vie !

  • Albert, 11 ans, Cuba, concoure à un match de boxe
  • Nidhi, 16 ans, Inde, postule pour une des plus prestigieuses écoles du pays
  • Tom, 18 ans, Ouganda, passe un examen crucial pour son avenir professionnel
  • Deegi, 11 ans, Mongolie, participe à une compétition de gym…

 

 

Mon avis

Dans la lignée de "Sur le chemin de l'école", primé d'un César en 2012, le dernier documentaire de Pascal Plisson sortira la semaine prochaine sur les écrans.

"Le grand jour" s'intéresse à 4 adolescents du monde dont le destin peut changer s'ils parviennent à réussir le concours qui leur ouvrira les portes du métier de leur rêve. Futurs ingénieur, ranger, acrobate ou boxeur, leur détermination et leur travail porteront leurs fruits.

Le roman est découpé en 4 parties, correspondant aux 4 adolescents, et illustré d'images du film. Ecrit sous forme de décompte, on suit leur parcours à partir du J-30. Puis vient le stress de l'approche du grand jour, celui de l'examen, la peur de partir loin de sa famille et l'attente insoutenable des résultats ! L'histoire ne s'arrêtera pas là et nous apprendra ce que deviennent ces enfants dans les mois qui suivent.

 

Quatre histoires vraies aux jeunes héros d'un courage et d'une détermination exemplaires ! Quatre destins qui, je l'espère, feront une fois de plus réfléchir les plus jeunes à leur chance d'aller à l'école.

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est formidable que l'on puisse évoquer des pays comme Cuba ou l'Ouganda ! Dans ce dernier cas, être un enfant n'est pas chose simple lorsqu'on considère que beaucoup de mineurs sont enlevés par la secte de la LRA pour devenir des "enfants soldats"... Oui ces témoignages admirables doivent faire réfléchir notre jeune public scolaire ;)
Répondre
Publicité