Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
26 septembre 2015

Les Cartographes. 1, La sentence de verre

9782092557204

 

Les Cartographes. 1, La sentence de verre

S.E. Grove

Nathan, octobre 2015

550 p.

17.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

blanc 

Résumé éditeur

Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons… Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ?
blanc
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.
blanc
Mon avis
Je partais avec un gros coup de coeur dès la lecture du résumé et des premiers chapitres, l'univers inventé par l'auteur étant d'une incroyable richesse, voire complexité : suite au Grand bouleversement, sorte de faille spatiotemporelle, les parties du monde se retrouvent à des époques différentes. Tous les repères étant brouillés, des cartes sont dessinées par des explorateurs émérites, dont le célèbre cartographe Shadrack, l'oncle de Sophia.  Mais ces cartes, faites de papier ou encore de verre, ne sont pas de simples plans : elles ont le pouvoir de renfermer la mémoire des habitants que le cartographe a pu rencontrer et de révéler de précieuses informations à qui sait les lire. Une légende parle même d'une carte contenant les souvenirs de tous les âges, capable de rétablir le temps tel qu'il l'était, la Carta Mayor...
blanc
Ce premier tome met avant tout en place l'aventure que va vivre Sophia pour sauver son oncle, qui lui a transmis son savoir et son courage. Comme je le disais, l'univers des Cartographes est très riche et l'auteur doit donc passer par bon nombre d'explications de tout ordre, qui, bien que nécessaires et intéressantes, ralentissent considérablement le déroulement de l'intrigue ! Les informations données par les personnages rencontrés par Sophia vont s'accumuler et le tissu des intrigues secondaires se densifier, éclipsant l'intrigue principale qui m'avait emballée au départ. L'attente de découvrir enfin à quoi ressemble concrètement le monde avec ses bouleversements temporels a fini par vraiment me lasser et me décourager aux 3/4 du livre (qui, pour rappel, fait plus de 500 p.) 
blanc
"Ne pas être relié au temps est un talent rare. Penses-y : tu es libre de dériver, de flotter, comme un navire qui n'aurait pas d'ancre pour l'alourdir et le freiner." p.266
blanc
De très bonnes idées, un univers passionnant mêlant science et aventure, mais trop de longueurs pour que ce soit un coup de coeur pour moi.

blanc 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité