Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

17 octobre 2015

Les deux Van Gogh

couv34343911

Les deux Van Gogh

Hozumi

Glénat, 2015

377 p.

10.75 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Fin du XIXe siècle, Paris. Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : des grands bourgeois, conservateurs, en quête de signature prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques... dont son propre frère, Vincent.

 

Mon avis

Ça alors ! Un manga, sur l'histoire de Vincent Van Gogh, je ne m'y attendais pas !

Centré sur son frère Théo, dont j'ignorais l'existence, Les deux Van Gogh mêle faits réels et interprétations personnelles de l'auteur pour retracer les débuts artistiques d'un des plus grands peintres (je vous laisserai découvrir comment on passe de l'un à l'autre).

Il est alors difficile de démêler le vrai du faux si on ne maîtrise pas un minimum la biographie de Vincent Van Gogh, mais après quelques recherches, il s'avère que, dans tous les cas, Hozumi a respecté une grande partie de sa vraie histoire (le combat de Théo pour que l'art ne soit plus réservé à une élite et ne traite plus uniquement de sujets "nobles", le ralliement d'autres peintres comme Toulouse-Lautrec, la retraite de Vincent à Auvers-sur-Oise). Ce n'est donc ni une biographie des deux frères Van Gogh, ni une totale fiction, ce qui comporte pour le lecteur ses avantages comme ses défauts. Le seul gros défaut que j'ai trouvé justement, c'est d'avoir fait de Vincent un homme-enfant presque benêt au lieu d'avoir respecté son caractère torturé et dépressif. Mais d'un autre côté, le personnage contraste avec Théo, que l'auteur a voulu sûr de lui, presque sombre, agissant dans l'ombre de son frère.

 

Une entrée dans les coulisses des galeries d'art du 19è qui offre un point de vue innovant sur la vie des deux frères Van Gogh et fera (re)découvrir les peintures de Vincent. Un manga que j'ai beaucoup aimé malgré une approche qui peut perdre le lecteur, entre fiction et réalité. 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:22 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Les deux Van Gogh

Nouveau commentaire