Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

26 octobre 2015

A comme aujourd'hui

couv45671561

A comme aujourd'hui

David Levithan

Les Grandes Personnes, 2013

384 p.

17 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour… Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…

 

 

Mon avis

Un gros, gros coup de coeur pour ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. Et c'est justifié !

Immédiatement propulsé dans le vif du sujet, le lecteur fait la rencontre du héros au matin de sa 5994è journée d'existence. Dès le premier chapitre, il nous présente son cas incroyable : sans savoir pourquoi, ni comment, il se réveille chaque jour dans un nouveau corps. Fille, garçon, enfant unique ou d'une famille nombreuse, malade, junkie, ou ado sans histoires, c'est tous les jours la surprise. Seule chose qui ne varie pas, il emprunte le corps de son hôte le temps d'une journée seulement et reste dans un périmètre géographique limité.

Dès les premières pages donc, on s'attache terriblement à ce personnage, sans corps mais qui a bel et bien sa propre identité, et qui subit depuis sa naissance cette vie décousue avec un immense respect de celui ou celle dont il emprunte le corps. Ayant accès à leur mémoire, il veille à ce que son passage ne perturbe pas le déroulement de leur vie. Mais ce matin-là, tout bascule quand il rencontre Rhiannon, la petite amie de son hôte Justin, qui ne prend pas soin d'elle, et dont il tombe immédiatement amoureux. Comment la revoir et la convaincre de son amour s'il change tous les jours de visage ? Il faudra bien déroger à quelques règles qu'il s'était fixées...

 

Sans en dire plus sur l'histoire, j'ai trouvé que l'auteur avait très bien mené son récit et exploité son sujet, avec ce qu'il implique de moral et de complexe. On comprend les deux points de vue des héros, le personnage de A (puisque c'est ainsi qu'il a décidé de se nommer) essayant d'enfin vivre sa propre vie tout en étant prisonnier de celles qu'il emprunte, et Rhiannon, déchirée entre ses sentiments et le désir d'une relation "normale". 

 

Un roman qui m'a tout de suite emballée, qui a su m'étonner jusqu'à la fin, et au narrateur si attachant que je n'avais justement pas envie de le terminer !

 

 

"Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ? Soudain, je comprends pourquoi les gens ont parfois une impression de déjà-vu, pourquoi certains croient à des vies antérieures : l'écho de ce que j'éprouve résonne bien au-delà des quelques années que j'ai vécues sur cette terre. Le moment où l'on tombe amoureux semble puiser sa source des siècles, des gnérations en arrière - dans un passé qui s'aligne pour donner naissance à cette intersection précise, étonnante. Peu importe que cela puisse paraître ridicule, on sent au plus profond de soi que tout cela était écrit, que toutes les flèches invisibles pointaient dans cette direction, que l'univers préparait tout celà depuis l'éternité - et c'est seulement à cet instant que l'on s'en rend compte, en arrivant là où l'on était attendu depuis toujours." p.32

 

 

 

A comme aujourd'hui est paru en mars en format poche, dans la collection Pôle Fiction :

Afficher l'image d'origine

 

Posté par _Lottie_ à 11:12 - Science-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur A comme aujourd'hui

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags