Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 octobre 2015

Métro Z

couv72882025

 

 Métro Z

Fabien Clavel

Rageot, Thriller 2014

224 p.

9.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Emma est excédée quand son métro reste bloqué à la station Châtelet. Déjà qu'elle doit s’occuper de Natan, son petit frère autiste... Quand une explosion retentit dans le wagon voisin, elle se rue, paniquée, dans les couloirs envahis par une épaisse fumée jaunâtre. Emma réalise que tous les accès sont condamnés et que Natan n’est plus avec elle ! Partant à sa recherche, elle observe le comportement étrange et terrifiant des autres passagers : indolents, marmonnant, les yeux dans le vague…

 

Mon avis

Un huis-clos dans les couloirs du métro parisien qui fait froid dans le dos quand on y pense... Suite à une attaque chimique, les victimes d'un attentat se métamorphosent en zombies. Parmi les rares survivants, Emma doit retrouver son petit frère Natan, perdu quelque part au milieu de cette horde de zombies, et sortir au plus vite de ce labyrinthe !

En faisant de Natan un petit garçon autiste, l'auteur rajoute un élément fort à la dimension thriller de son histoire. Isolé dans sa bulle, il ne pourra s'en sortir vivant qu'avec l'aide de sa soeur, qui a une lourde responsabilité sur les épaules et ne doit donc pas uniquement lutter pour sa propre survie.

 

J'ai aimé la réflexion qu'amène l'idée d'une attaque chimique et le principe du huis-clos souterrain, mais le suspens n'a cependant pas marché sur moi, qui en attend maintenant un peu plus en matière d'horreur ;)

A la fin du roman, un dossier de quelques pages sur le mythe du zombie.

 

"Comment des gens peuvent-ils avoir l'idée d'envoyer un tel poison à des personnes qu'ils ne connaissent même pas ? Qui ne leur ont rien fait ? Il faut être d'une cruauté sans nom. C'est à se demander si ce ne sont pas les terroristes qui sont les zombies de l'histoire pour avoir tué en eux toute compassion."

 

"Comme il doit être reposant de se glisser dans ces chemins identiques et de reproduire à l'envi un parcours invariable. Suivre le flot, le bercement régulier qui endort la conscience."

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:02 - Science-fiction - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Métro Z

    La couverture est flippante ! Et il a l'air bien, une bonne lecture halloweenesque.

    Posté par Vinushka, 27 octobre 2015 à 11:17 | | Répondre
  • De mon coté j'avais bien aimé ce roman, mais par contre la fin m'avais déçue

    J'avais été habitué à mieux avec les roman de Fabien Clavel que j'apprécie

    Posté par Liloochat, 27 octobre 2015 à 12:36 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags