Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
31 octobre 2015

L'étrange vie de Nobody Owens

couv56121512

 

L'étrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman

Albin Michel, Wiz 2009

310 p.

13.90 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

 

Mon avis

Rescapé d'une tuerie qui a décimé sa famille, le petit Nobody se réfugie dans un cimetière, où il sera placé sous la protection de ses habitants. Il grandit ainsi, au contact des morts, et apprend à développer certains pouvoirs, comme celui de disparaître aux yeux des vivants ou celui de les effrayer. Mais, malgré son attachement à sa nouvelle famille, l'attrait d'une vie normale, en dehors du cimetière, se fait de plus en plus fort. Et plane toujours la menace du Jack, à sa recherche depuis qu'il lui a échappé...

L'intrigue aura été un peu moins prenante que ce que je pensais, mais j'ai aimé tous les personnages que l'on rencontre, pour leur histoire, leur réflexions ou leur humour, tous servis par l'écriture unique de Neil Gaiman. Le désir d'émancipation de Nobody est aussi l'un des points forts du livre, puisqu'on aurait pu penser que cette vie étrange lui convienne.

Un conte macabre qui s'avèrera être un bel hymne à la vie !

 

 

"C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s’emmène avec soi."

 

 

"- Et alors ? Ce n'est jamais que la mort. C'est vrai, quoi, tous mes meilleurs amis sont morts.

- Oui (Silas hésita) Ils le sont. Et ils en ont, pour la plupart, terminé avec le monde. Pas toi. Tu es en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel infini. Tu peux tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le monde, le monde changera. Le potentiel. Une fois que tu est mort, c'est terminé. Fini. Tu as fait ce que tu as fait, rêvé ton rêve, écrit ton nom. Tu peux être enterré ici, tu peux même te déplacer. Mais ce potentiel n'existe plus."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air très agréable comme lecture !<br /> <br /> Ton avis donne envie de le lire :)<br /> <br /> Et la couverture est vraiment jolie !
Répondre
R
C'est marrant, le premier extrait que tu as choisi, je l'avais également noté dans mon carnet de citations en le lisant ;-)
Répondre
C
Il m'a toujours tentée, je le lirai un jour !
Répondre
Publicité