Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 novembre 2015

Astérix. 36, Le papyrus de César

couv55697335

 

 Astérix. 36, Le papyrus de César

Jean-Yves Ferri, Didier Conrad

Albert René, 2015

48 p.

9.95 €

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée…

 

Mon avis

Pour de meilleures ventes et un passage à la postérité plus reluisant, le conseiller en communication de Jules César, Promoplus, lui recommande d'effacer un passage de La Guerre des Gaules concernant une défaite face à nos irréductibles Gaulois. Le papyrus est enlevé du reste du récit mais un scribe défenseur de la vérité historique va le dérober et le transmettre au colporteur, Doublepolémix qui promet de dévoiler un immense scandale...

Vous vous en doutez, cet album va donc porter sur la diffusion de l'information et les médias. Un thème on ne peut plus d'actualité et moderne, que j'ai aimé trouver dans ce nouvel album d'Astérix et que traitent Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avec humour via beaucoup de clins d'oeils aux nouvelles technologies, comme Twitter, au monde des médias (Doublepolémix a été inspiré par Julien Assange, fondateur de WikiLeaks) ou encore aux horoscopes. J'ai aussi trouvé les illustrations impressionnantes de fidélité aux dessins d'origine ! Mais il m'a manqué quelquechose dans cet album, que j'ai trouvé assez plat une fois fini, malgré une idée de départ prometteuse et des détails amusants. Comme s'il ne s'y passait finalement pas grand chose...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pareil que toi, je trouve cet épisode plat. Cela manque de caractère et d'inspiration. J'ai également eu du mal avec les nombreuses références à l'informatique. Bof, bof, tout ça, surtout qu'en effet l'idée de départ est prometteuse...
Répondre
Publicité