Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 novembre 2015

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

9782360120659FSLiberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart

La ville brûle, 2015

63 p.

10 €

 

 

 

 

Présentation éditeur

Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart
Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression, leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

 

 

Mon avis

Spécialiste de l'analyse des médias et créateur de l'émission Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann répond aux questions des ados (et des plus grands) et fait part de ses propres interrogations sur la liberté d'expression. A travers 20 chapitres, il en retrace l'histoire en France, en explique le principe tout en montrant ses limites et subtilités, aborde le pouvoir des médias et la liberté de la presse, le tout, en illustrant ses propos, parfois engagés, d'exemples précis et en rappelant les définitions de certains termes à connaître.

 

 

 

 

C'est exactement le genre de réponses dont j'aurais eu besoin en janvier dernier, suite aux attentats, quand je me suis retrouvée démunie face à certaines questions de mes élèves et que je me suis rendue compte que tout n'était pas forcément très clair pour moi non plus. Les réponses apportées par Daniel Schneidermann sont claires et très accessibles, même pour des collégiens, et les nombreuses références à l'actualité ancrent ses propos dans notre quotidien (ex : le Printemps arabe, les condamnations de Dieudonné, Charlie Hebdo). Une partie du livre aborde également la publication en ligne et l'illusion d'anonymat ou d'espace privé sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser les ados à ce qu'ils publient sur Internet.

 

 

"Etre libre de s'exprimer c'est un droit, c'est une liberté, et c'est aussi une responsabilité" p.56

 

 

Un livre sans langue de bois qui permet de répondre simplement à la question de la liberté d'expression aujourd'hui, sous toutes ses facettes. Je le recommande évidemment pour la 27è Semaine de la presse, dont le thème sera "La liberté d'expression, ça s'apprend !".

 

 

 

Merci aux éditions La ville brûle

Afficher l'image d'origine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Errata : "d'utilité publique"...
Répondre
M
Ce type d'ouvrage s'avère d'utilité public pour l'acculturation citoyenne de notre jeune public soumis comme jamais auparavant au brouillage des mésinformations diverses... Une contre-vérité communautariste a tôt fait de justifier les pires horreurs, ainsi que l'année 2015 l'a hélas démontré... Même pour les républiques filles des Lumières, les libertés politiques sont toujours les premières rabotées, y compris à l'heure d'une hypermédiatisation de l'impensé qui nourrit la "maladie de langueur" de notre démocratie... Donc oui, ce livre va devenir un outil précieux pour notre école malmenée, pourtant en première ligne dans la lutte contre les roides replis identitaires...
Répondre
Publicité