Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 novembre 2015

Miss pain d'épices

couv47174439

 

Miss pain d'épices

Cathy Cassidy

Nathan, octobre 2015

254 p.

14.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

 

 

Mon avis

Cannelle est une ancienne victime de harcèlement scolaire, sa rondeur et ses cheveux roux étant sujets à moqueries quand elle était en primaire. Avec le passage au collège et une nouvelle meilleure amie populaire, Shannon, elle a su surmonter cette mauvaise période mais reste très marquée. Quand une de leurs camarades, Emily, se retrouve isolée, elles la prennent sous leur aile et l'aident à retrouver confiance en elle en l'intégrant à leur groupe et en la relookant. Mais Cannelle aura vite l'impression qu'Emily prend sa place auprès de sa meilleure amie et regrettera son aide.

D'abord une histoire d'amitié mise en danger par la jalousie,Miss Pain d'épices aborde aussi le sujet du harcèlement, à travers les trois personnages principaux qui en sont victimes ou instigateurs.

J'ai trouvé ce pannel bien choisi, entre Cannelle, ancienne victime qui continue malgré tout à avoir peur de ce qu'on peut penser d'elle et en arrive à faire du mal aux autres, Shannon, très populaire, qui dicte à ses amies ce qui est cool ou pas et qui humilie dès qu'elle le peut l'exubérant Sam, et Sam qui assume pleinement sa personnalité et encourage Cannelle à en faire autant. Emily, quant à elle, se retrouve au milieu de jalousies qu'elle n'a pas souhaiter susciter. On a donc une spirale dans laquelle je pense que beaucoup d'ados peuvent se retrouver : comment assumer ses choix face à la pression du groupe ? Comment avoir du recul et trouver le courage de prendre des chemins différents ?

Autre aspect intéressant de ce roman, à travers le personnage de la très sûre d'elle Shannon, la relation prof-élèves, qui peut vite déraper suite à des malentendus.

 

"Shannon est ma meilleure amie, et rien ne pourra changer ça. Mais elle ignore ce que signifie être exclue et vouloir à tout prix se faire une place au soleil. Elle a toujours attiré les regards - moi, que je le veuille ou non, j'appartiens à la même espèce qu'Emily : l'espèce des invisibles." p.94

 

 

"Personne ne contredit jamais Shannon, pas même moi. D'accord ou non, je me contente de hausser les épaules en souriant et de la laisser prendre toutes les décisions. Y compris quand cela m'empêche d'être amie avec le garçon le plus charmant de la classe. [...] Tout à coup, je m'en veux d'avoir été si froide avec Sam ce matin. Je ne suis plus la fille douce et attentive dont parle Emily. Je ne pense qu'à m'intégrer et à faire partie des élèves populaires, quitte à ignorer le garçon pour qui je craque.

Parfois, je déteste vraiment la personne que je suis devenue." p.106

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité