Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 novembre 2015

Supers. 1, Une petite étoile juste en-dessous de Tsih

couv55938019

 

 Supers. 1, Une petite étoile juste en-dessous de Tsih

Frédéric Maupomé, Dawid

Editions de la Gouttière, 2015

112 p.

19 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !

 

 

Mon avis

La BD s'ouvre sur un incendie qui fait rage dans un immeuble et dont des enfants tentent de s'échapper. L'histoire bascule ensuite pour être racontée sous forme d'un flashback. Nous découvrons alors Mat lors de sa rentrée en classe de 5è, ado a priori "normal", juste un peu timide. Mais Mat cache un secret : sa soeur, son frère et lui viennent d'une autre planète ! Aidés d'un petit robot, ils doivent désormais vivre parmi les humains mais chacun a une approche différente : Mat, l'aîné voudrait se fondre parmi eux, se faire discret et suivre une scolarité normale, alors que le plus petit ne rêve que d'utiliser les pouvoirs dont ils sont dotés. A quoi serviraient-ils sinon ? Quant à leur soeur, plus en retrait, elle tempère les disputes et veille sur ses deux frères. Mais tous se sentent bien seuls sans leurs parents...

Tout comme eux, nous ignorons pourquoi ils ont du quitter leur planète et leur famille et découvrirons quelques éléments de réponses à travers des bribes de souvenirs de Mat. Les nombreuses cases ou planches sans texte renforceront ce sentiment d'abandon et le poids de la solitude qui hantent nos trois orphelins, en particulier Mat. C'est cet aspect psychologique que j'ai particulièrement aimé ici : à l'image d'Anuki, BD sans aucun texte, Frédéric Maupomé parvient une fois de plus à nous transmettre avec brio l'implicite des situations traversées par les personnages et ce qu'ils ressentent. 

 

On a envie de découvrir la suite des aventures de ces ados d'apparence ordinaires, mais qui ont tout de futurs supers-héros, et les parts d'ombre qui planent sur leur histoire.

 

 

 

 

 

Merci aux Editions de la Gouttière

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité