Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

16 décembre 2015

Lili est harcelée à l'école

couv24887807

 

  Max et Lili. 99, Lili est harcelée à l'école

Dominique de Saint Mars, Serge Bloch

Calligram, 2012

44 p.

4.90 €

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie.
Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

 

Mon avis

Dans l'école, un groupe de filles s'amusent à prendre pour cibles des élèves complexés ou timides pour les ridiculiser. Ce "jeu" devenant trop facile, elles se lancent le défi de faire craquer Lili, qui n'est pas connue pour se laisser faire. Sournoisement, elles s'en font d'abord une amie pour mieux l'humilier ensuite. Lili va alors délaisser ses vraies amies, contre lesquelles les harceleuses vont la monter, et tomber dans la spirale du harcèlement en se remettant en cause et n'osant rien dire par peur des représailles. La violence psychologique dont elle est victime l'entraînera à devenir elle-même violente.

Ce tome de Max et Lili est une de fois de plus très bien fait et explique aux enfants ce qu'est le harcèlement en en montrant plusieurs facettes, côté victimes et côté harceleurs. L'auteur insiste sur l'idée que se moquer des autres n'est absolument pas un jeu et qu'il faut en parler si on en est victime ou témoin. J'ai trouvé particulièrement judicieux de partir d'un groupe de harceleurs, unis autour de leur projet et auquel ils donnent une dimension encore plus perverse en se rapprochant de leur victime pour gagner sa confiance et faire encore plus de dégâts.

Comme dans chaque tome, à la fin de l'histoire, des questions invitent le l'enfant à s'interroger sur le sujet abordé.

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:12 - Albums - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Lili est harcelée à l'école

Nouveau commentaire