30 janvier 2016
Le grand méchant renard
Le grand méchant renard
Benjamin Renner
Delcourt, Shampooing 2015
192 p.
16.95 €
Résumé éditeur
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...
Mon avis
Avec un humour qui séduira petits et grands, Benjamin Renner détourne la fable du renard, terreur des poulaillers !
Le grand méchant renard compte bien prouver une fois de plus qu'il est le plus rusé des prédateurs. Supervisé par un loup sans scrupules et affamé, il va se laisser convaincre de voler trois oeufs, les couver et s'en occuper en attendant qu'ils atteignent un poids intéressant. Mais, persuadés qu'il est leur mère et qu'ils sont des renardeaux, les petits poussins vont rendre la mission plus difficile que prévue et finir par attendrir notre, pourtant si décidé, grand méchant renard.
Un gros coup de coeur, comme beaucoup, pour cette BD illustrée à l'aquarelle dans laquelle on rit à toutes les pages, tant pour le panel de personnages que pour leurs dialogues et le comique des situations dans lesquelles ils se mettent. Mais ce que j'ai préféré, c'est l'évolution que va suivre le personnage du renard, un (anti)héros qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions : présenté comme le méchant de l'histoire, on rit d'abord aux dépends de ce prédateur assez pitoyable, pour ensuite rire avec lui et finalement le trouver terriblement attachant !
C'est donc sans surprise pour moi que Le grand méchant renard vient de remporter le Prix Jeunesse d'Angoulême 2016.
© Editions Delcourt
Fan du Grand méchant renard ? Un bonus nous attend sur le site des éditions Delcourt !