Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

06 mars 2016

Orange. 1

couv22521926

 

 Orange. 1

Ichigo Takano

Akata, 2014

221 p.

7.95 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

 

 

Mon avis

Orange (le titre reste un mystère) raconte le quotidien d'un groupe de lycéens soudés qui se lient d'amitié avec un nouvel élève, Kakeru. La plus timide, Naho, n'est pas insensible à son charme et se rapproche doucement de lui. Cette trame de shojo n'en reste pas là puisqu'une part de science-fiction entre en jeu et lui donne plus de profondeur. Car c'est bien un drame qu'il s'agit de pouvoir empêcher !

 

En recevant une lettre écrite par elle-même, dix ans plus tard, Naho se voit investie d'une lourde mission : empêcher un drame d'arriver et dont elle portera le poids toute sa vie. Chaque page évoque les grandes lignes de sa journée, suivies de demandes de son moi du futur. Si Naho suit ces conseils, le futur devrait pouvoir être modifié... 

D'abord incrédule, Naho ne peut pas nier l'évidence : ces lettres ne se trompent pas dans les prédictions. Mais sa timidité va l'empêcher de remplir parfaitement ses missions quotidiennes. Pourtant, certains détails lui prouvent qu'elle commence déjà à légèrement changer l'avenir, avenir que l'on aperçoit par bribes, dans sa version non modifiée.

 

Les personnages sont très attachants, même si on a souvent envie de secouer Naho pour qu'elle prenne le dessus sur sa timidité vu l'enjeu !! J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations, en particulier Naho, sans chichis mais très belle et douce.

 

En un mot, malgré la timidité maladive de l'héroïne qui exaspère parfois, l'histoire est très prenante. Entre la romance qui se tisse et le drame à venir à empêcher, on a forcément envie de connaître la suite !

Orange fait partie de la Sélection 2016 Prix Mangawa et a remporté le Tournoi Shojo 2014 du site Manga news.

 

IMG_8115

IMG_8119

IMG_8125

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:58 - Manga - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Orange. 1

    J'ai bien envie de le tester celui-là !
    Malheureusement, c'est souvent que les héroïnes de mangas sont exaspérantes par leur non-action

    Posté par petite noisette, 06 mars 2016 à 12:48 | | Répondre
    • Pour celui-là, ça m'a énervée aussi mais l'histoire prenante prend le dessus !

      Posté par _Lottie_, 07 mars 2016 à 07:59 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags