Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
26 mars 2016

Le prof, moi & les autres

couv30214811

 

 Le prof, moi & les autres

Rachel McIntyre

Macadam, 2015

246 p.

12.50 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

 

 

Mon avis

Parce qu'elle est rousse, intelligente et pauvre depuis que son père est au chômage, Lara est harcelée par les élèves de son lycée. Elle partage dans son journal intime les humiliations qu'elle vit au quotidien, sa rage de ne pas pouvoir agir par peur des représailles, sa vie famiale qui se dégrade, et, seule lumière dans sa vie, sa rencontre avec M. Jagger, son nouveau prof de lettres. Gentil avec elle et s'intéressant à ses qualités artistiques, il devient petit à petit le centre de ses pensées et de son journal intime. Mais Lara a bien conscience que c'est un amour impossible : elle a beau être dingue de lui, il est prof et elle reste son élève...

 

(attention, spoilers)

Passée la première partie du roman, que j'ai trouvée un peu longue dans le récit du quotidien de Lara et dont on attend la partie qui concernera Ben Jagger, les choses s'accélèrent quand elle accompagne son professeur en voyage scolaire et que tous deux se rapprochent. Ce qui n'était qu'un rêve d'adolescente devient peu à peu réalité : Ben Jagger, à peine plus âgé qu'elle, n'est pas insensible à son élève. Comment assumer une relation que tous condamneront ? Complètement prise dans l'histoire, j'ai lu la deuxième moitié du livre d'une traite !

J'ai acheté ce roman suite à une demande d'élève de 3è, amoureuse d'un de ses professeurs. J'avais hésité, ne voulant pas lui proposer une lecture qui l'inciterait dans cette voix, et avais demandé conseil à ma collègue de Lirado en lui expliquant la situation. Elle m'avait répondu qu'au contraire, je pouvais faire confiance au message véhiculé par l'auteur. Effectivement, bien que Lara voit son rêve devenir réalité, celle-ci les rattrapera.

 

Le prof, moi & les autres permet donc d'aborder, en plus du harcèlement, très présent dans l'histoire et qui va être l'un des éléments qui rapprochera Lara de son professeur, le sujet tabou d'une relation amoureuse prof / élève. Un sujet sensible que l'auteur mène avec intelligence.

 

 

 

"En grandissant, j'ai fini par comprendre ! Les filles pas super belles mais pas si moches (comme moi!) n'attirent ni les crapauds ni les princes. Tout ça, ce n'est que des conneries.

Sauf que... soudain, M. J. a surgi de nulle part et il est exactement ce que les contes m'avaient promis : drôle, gentil, intelligent, intéressant, beau. Je ne me sens jamais aussi bien que quand je suis près de lui. Et il pense que je suis une fille géniale.

Mais il ne sera jamais à moi." p.75

 

 

"Moi, le truc le plus extraordinaire de ma vie, c'est de l'avoir rencontré." p.179

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai apprécié cette lecture mais la fin m'a déçue ^^
Répondre
Publicité