Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

30 mars 2016

Les jumeaux Tapper

couv71439382

 

  Les jumeaux Tapper : tous les coups sont permis

Geoff Rodkey

Nathan, avril 2016

224 p.

12.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans la famille Tapper, on ne fait rien à moitié, pas même la guerre.
Situations délirantes et humour garantis !
Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est la faute de mon frère Reese. S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d'avoir lâché un pet à la cafétéria, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère Planète Amigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).
blanc
Mon avis
blanc

Claudia en veut à mort à son frère, qui a lancé une rumeur humiliante au collège : c'est la guerre ! Pour se venger, tous les coups ont été permis. Et c'est dans le livre qu'elle a écrit, et que nous avons dans nos mains, que tous deux s'expliquent sur l'enchaînement des bêtises qu'ils ont commises.

Les explications de Claudia alternent avec les interruptions de son frère et de leurs amis, comme si nous lisions une conversation, qui vire souvent à la dispute. Cette dynamique donnée au récit est renforcée par les images détournées, les captures d'écrans et photos insérées, à la manière d'un journal intime. Ce qui rend le roman rapide, facile et amusant à lire. Les références et clins d'oeil à des jeux (Minecraft) ou des séries récentes (Game of Thrones !!) feront aussi sourire le lecteur.

Par contre, au niveau de l'histoire et du fond même des disputes, cela reste très léger... Je ne doute pas que les histoires de prouts et de poissons puants fassent rire les enfants (le premier quart du livre quand même), mais je trouve dommage de ne pas trouver autre chose comme humour dans un livre pour les 10-12 ans...

 

Une nouvelle série qui met en scène, avec humour, les petits coups bas et vengeances entre frères et soeurs.

 

blanc

 

IMG_8884

 

IMG_8885

 

IMG_8891

 

blanc

 

Merci aux éditions Nathan

 

Posté par _Lottie_ à 15:22 - Humour - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Les jumeaux Tapper

    Je vais bientôt le commencer, j'ai hâte !

    Posté par Cassandre, 30 mars 2016 à 17:02 | | Répondre
Nouveau commentaire