Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

20 avril 2016

Bisous, à table, mamaaan !

9782092557648

 

  Bisous, à table, mamaaan !

Delphine Godard, Nathalie Weil, Stéphane Nicolet

Nathan, mars 2016

48 p.

16.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 blanc

Présentation éditeur

Aujourd'hui, on parle beaucoup de la famille. Chacun a la sienne, et il y a plein de modèles : des petites, des grandes, des recomposées… Ce livre les explore toutes et répond à bien des questions.

blanc

Mon avis

Ce documentaire répond, avec humour et sans tabou, à toutes les questions que peuvent se poser les enfants et ados sur la famille.

Il met très bien en évidence ses évolutions à travers l'Histoire pour insister sur les nouveaux modèles familiaux, de plus en plus courants aujourd'hui, et dans lesquels se reconnaîtront certains. En partant de questions, il aidera à mieux comprendre qu'il n'y a plus un modèle unique mais une multitude de familles possibles et qu'aucune n'est "normale" ou "anormale" : certains parents sont pacsés, d'autres divorcent, des couples peuvent être hétéros ou homosexuels, on peut être enfant unique ou avoir des frères et soeurs, être adopté, avoir des parents stricts ou plus cools, etc

Il explique aussi simplement les bases de la génétique et de la généalogie et invitera le lecteur à s'interroger sur ses ressemblances ou différences avec ses parents, grands-parents, frères et soeurs.

 

blanc

IMG_9395

 

IMG_9373

 

IMG_9374

 

IMG_9379

 

IMG_9383

 

 

blanc

J'ai trouvé ce livre très bien fait : en plus d'apporter des informations sur l'histoire du  mariage et la place de l'enfant, il déculpabilise le lecteur et pourra l'aider à mieux accepter la situation dans laquelle il se trouve ou à porter un autre regard sur sa famille et celle des autres. Drôles ou poétiques, les mises en scène et les illustrations des questions sont aussi toujours bien trouvées !

blanc

 

 

Dans la même collection :

 

   

blanc

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

Posté par _Lottie_ à 15:27 - Documentaires - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Bisous, à table, mamaaan !

    Je connaissais la version "Zizi lolo smacks" mais cette version semble vraiment géniale ! Merci pour cette découverte... enfin un livre qui parle des Familles avec un grand "F"

    Posté par Fa, 20 avril 2016 à 20:36 | | Répondre
  • C'est un livre fort utile je pense, avec une certaine assise sociologique. Il joue également en faveur d'une tolérance plus large sur les questions de société tandis que les conservatismes étroits relèvent trop souvent la tête ! Et si même la poésie nimbe l'ensemble, alors tout est bien.

    Posté par Makhno, 23 avril 2016 à 16:23 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags