Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
1 mai 2016

Un jour

44601843_9831453

 

amour-coeur-00080

Un jour

David Nicholls

10/18, 2012

620 p.

9.60 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

 

Mon avis

Il n'y a pas plus opposés qu'Emma et Dexter : alors qu'il est issu d'une famille bourgeoise, sûr de lui et qu'il côtoiera la célébrité, elle, est d'origine modeste, très complexée et veut changer le monde. Le roman s'ouvre sur une conversation animée, mettant déjà en relief leurs fortes différences lorsqu'ils étaient étudiants et qu'ils passèrent leur première nuit ensemble. Nous sommes le 15 juillet 1988.

Tout le reste du roman sera découpé en périodes de plusieurs années, regroupées en 5 parties, accompagnées d'une citation, durant lesquelles nous suivrons les vies parallèles d'Emma et Dexter, qui se perdent de vue, se retrouvent, s'adorent, se détestent, mais ne cessent jamais de repenser l'un à l'autre pendant 20 ans.

En plus de l'histoire torturée qui unit les deux héros et leur personnalité bien ficelée, c'est la construction de ce roman que j'ai trouvé fabuleuse et parfaitement adaptée : chaque chapitre se déroule le 15 juillet de l'année suivante. Autrement dit, quand on termine un chapitre et qu'on commence le suivant, il s'est passé un an. Un an durant lequel on ne sait pas ce qu'ont vécu les personnages ! Ils ont changé, pris des décisions, et nous le découvrons petit à petit, par les flashbacks, les dialogues et les explications données. Le suspens est parfois insoutenable !

 

En un mot, le succès de ce livre est mérité, je vous le conseille ! Je n'ai pas vu passer les 620 pages, les personnages m'ont fait passer par toutes sortes d'émotions et j'ai adoré suivre leur évolution dans cette histoire plus proche de la réalité que beaucoup d'autres romances.

 

 

"Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu'on en mesure l'importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu'ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens."

James Salter, Une vie à brûler

 

 

"J'irais même jusqu'à dire que tu prends plaisir à être déçue et à te décevoir toi-même, parce que c'est plus facile, pas vrai ? L'échec et l'insatisfaction sont plus facile que la réussite, parce que tu peux les tourner en dérision." p.62

 

"Il sort avec qui, en ce moment ? — Aucune idée. Les filles de sa vie me font penser aux poissons rouges qu’on gagne à la fête foraine : inutile de leur donner un nom, elles sont si vite remplacées !"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité