Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 mai 2016

Les improbables aventures de Mabel Jones

9782092564967

 

Les improbables aventures de Mabel Jones

Will Mabbit

Nathan, avril 2016

304 p.

12.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit et transportée à bord de L'Asticot Férosse, un bateau-pirate pas comme les autres. Elle embarque pour une improbable chasse au trésor…

 

Mon avis

L'humour omniprésent, les multiples interactions du narrateur avec le lecteur, les jeux de langage, de typographie et de mise en page du texte, ainsi que les nombreux (et beaux) dessins de Ross Collins, en font une lecture survitaminée qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler ! L'histoire de cette apprentie pirate et de ses drôles de compagnons est riche en rebondissements : on se sent vite immergés dans cette folle chasse au trésor aux côtés de Mabel et on ne sait jamais où l'auteur va nous emmèner.

Ce roman s'adressant plutôt aux jeunes lecteurs, j'avoue avoir décroché aux 3/4 des 300 pages, mais j'en garde une bonne impression (quoique je mettrai encore un petit bémol pour l'humour "crado"). J'ai aimé me laisser emporter dans cette aventure, dont les personnages m'ont souvent fait rire mais savent aussi être touchants et poétiques. Dans le même esprit de contrastes surprenants, j'ai apprécié le vocabulaire riche qui est volontairement utilisé pour empliflier l'effet comique de certaines phrases, sans rendre la lecture difficile pour autant, et que les jeunes lecteurs pourront découvrir / retenir.

 

 

"Tous les marins poussèrent des acclamations et lancèrent en l'air leurs couvre-chefs variés. Tous, sauf Chuchotis Chut, qui boudait en silence, le regard perdu sur les flots. Une larme amère tomba d'un de ses yeux en soucoupe et s'en alla rendre la mer un tout petit peu plus salée." p.41-42

 

 

IMG_9557

IMG_9565

IMG_9571

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité