Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 novembre 2017

Non au harcèlement !

 

harcèl

Cliquez sur les couvertures pour avoir un avis plus détaillé quand la chronique est disponible

 

 

 

 

couv23801284Le harcèlement envers les roux

L'auteur donne la parole à deux ados, deux meilleures amies qui vont être confrontées au harcèlement : Emilie en tant que victime et Cloé en tant que témoin.

 

 

 

 

 

 

couv47174439

 

 

D'abord une histoire d'amitié entre 3 copines, mise en danger par la jalousie, Miss Pain d'épices aborde aussi le sujet du harcèlement, à travers les trois personnages principaux qui en sont les victimes ou instigatrices.

 

 

 

 

couv30214811

 

Parce qu'elle est rousse, intelligente et pauvre depuis que son père est au chômage, Lara est harcelée par les élèves de son lycée. Elle partage dans son journal intime les humiliations qu'elle vit au quotidien, sa rage de ne pas pouvoir agir par peur des représailles, sa vie famiale qui se dégrade, et, seule lumière dans sa vie, sa rencontre avec M. Jagger, son nouveau prof de lettres. Gentil avec elle et s'intéressant à ses qualités artistiques, il devient petit à petit le centre de ses pensées et de son journal intime. Mais Lara a bien conscience que c'est un amour impossible : elle a beau être dingue de lui, il est prof et elle reste son élève...

 

 

 couv2908668

NEW

Quand l'amour sauve

Harcelée par les élèves de son nouveau lycée, Eleanor trouve en Park une âme soeur qui partage ses goûts en matière de pop culture. Jour après jour, timidement, les deux adolescents se rapprochent en échangeant des comics puis des chansons jusqu'à se rendre compte qu'ils ne peuvent tout simplement plus se passer l'un de l'autre.

 

 

 

couv2638100

La revanche de 3 "miss boudin"

Ce road-trip à travers la France réunit 3 ados que la méchanceté des autres va pousser à se dépasser, avec comme pilier, Mireille, qui ne manque ni d'autodérision, ni de caractère, puisqu'elle choisit de vendre sur leur route... des boudins ! Etape après étape, leur projet fédèrera de plus en plus de personnes, qui les encourageront et suivront leur parcours via la presse et les réseaux sociaux, ceux-là même par qui tout a commencé avec l'élection de Miss Boudin.

 

 

 

a-copier-100-fois

Homophobie

Le narrateur est un adolescent de 13 ans, victime de harcèlement dans son collège. Raconté à la première personne, on suit ses pensées lors d'une journée comme il en vit des dizaines, à se faire frapper et humilier par une bande de garçons homophobes. On partage sa détresse, son incapacité à se défendre une fois face à eux, sa honte de se laisser faire et surtout, sa colère intérieure face à ce père qui voudrait qu'il soit différent et ne le soutient pas. Car pour son père, un garçon doit savoir se défendre et faire preuve de courage. Une image de mauviette que le héros ne supporte plus de renvoyer.

De retour à la maison, couvert de coups et de boue, comment son père va-t-il réagir ?

 

 

9782748513523

Le racisme envers les asiatiques

Des surnoms, des remarques racistes, Alex en entend souvent au collège. Quand il découvre les insultes inscrites sur le banc sur lequel il déjeune tous les midis, c'en est trop, il veut trouver qui est l'idiot qui s'attaque à lui ainsi gratuitement !

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture Ma réputation

 

Les mécanismes du harcèlement, vécus de l'intérieur

Ecrit du point du vue de Laura, nous partageons son incompréhension et sa descente aux enfers. Pourquoi sa bande d’amis  la rejette-elle du jour au lendemain ? Et surtout, pourquoi Sofiane, l’un de ses meilleurs amis, aurait-il publié une photo d’elle avec commentaires insultants ? Un simple baiser refusé vaut-il une telle vengeance ?

 

 

 

Couverture Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur vanille

Piratage des réseaux sociaux

Qui connaît assez bien Honey pour publier toutes ces horreurs sur Internet ? Photos compromettantes, propos blessants sur ses proches, rien ne lui est épargné. Comment regagner la confiance des personnes qu'elle a blessées ?

 

 

 

 

 

couv60273635

Humiliations racistes et utilisation addictive du téléphone

Clara est amoureuse du beau Sylvain et accro à son portable qui vibre souvent des SMS du jeune homme. Un jour, par erreur, elle emporte le téléphone de Sylvain et y découvre une vidéo qu’il a tourné avec d’autres, une scène de maltraitance et d’humiliation raciste à l’encontre d’Hakim, l’ami d’enfance de Clara…

 

 

 

 

scandaleLes dérives possibles des réseaux sociaux

Peu avant le grand bal du lycée, Lady Blabla, dont personne ne connaît la véritable identité, lance un défi sur sa page Facebook : prendre des photos compromettantes pendant l'after de la soirée et les publier via le hashtag #sandale. L'alcool aidant, il y aura forcément de quoi rigoler...

 

 

 

 

 

 

 

 

9782253185765-001-t

 

Le cri de douleur d'une mère

Nora Fraisse a écrit ce livre comme une lettre ouverte à sa fille. Elle raconte cette journée terrible où elle la trouva pendue dans sa chambre, la culpabilité de n'avoir rien vu en tant que parent, l'enquête menée pour découvrir la vérité, le silence des institutions et la réaction des médias, le tout, en s'adressant directement à Marion et en laissant explicitement transparaître sa colère et son incompréhension.

 

 

 

 

 

 

couv39733789

 Harcèlement, handicap et culpabilité

Shoya, grand persécuteur de Shoko dans leur ancienne école (tome 1), est hanté par la méchanceté dont il a fait preuve et veut à tout prix retrouver la jeune fille sourde pour qu'elle lui pardonne (tomes suivants).

 

 

 

 

Couverture C.l.a.s.s.

Un établissement où les élèves se classent selon leur popularité

Leur système va même encore plus loin puisqu'un élève appartenant à une catégorie inférieure doit obéissance totale à ceux qui sont mieux classés. Evidemment, la classe la plus haute contient tout un lot d'écervelées populaires et de garçons charismatiques, dont les intentions ne sont pas forcément bienveillantes. Tout cela sous le consentement des professeurs, qui y trouvent aussi leur compte. Car, à la base, leur système partait de l'envie d'abolir les risques de harcèlement et de violences entre élèves... En gardant tout sous contrôle et en regroupant les élèves par "ressemblances" pour éviter les mélanges, chacun croyait en cette organisation de la classe.

 

 

couv24887807Pour parler du harcèlement avec les enfants

Dans l'école, un groupe de filles s'amusent à prendre pour cibles des élèves complexés ou timides pour les ridiculiser. Ce "jeu" devenant trop facile, elles se lancent le défi de faire craquer Lili, qui n'est pas connue pour se laisser faire. Sournoisement, elles s'en font d'abord une amie pour mieux l'humilier ensuite. Lili va alors délaisser ses vraies amies, contre lesquelles les harceleuses vont la monter, et tomber dans la spirale du harcèlement en se remettant en cause et n'osant rien dire par peur des représailles. La violence psychologique dont elle est victime l'entraînera à devenir elle-même violente.

 

 

Couverture Mots rumeurs, mots cutterQuand tout bascule à cause d'une photo compromettante

 

De petites moqueries en remarques pas si drôles, Léa a du mal à voir si ses prétendues amies plaisantent réellement ou s'il ne s'agit pas plutôt de méchanceté gratuite et de jalousie. Puis vient une soirée où elle se laisse emporter par la fête et se met dans une situation compromettante : une photo est prise et fait déjà le tour du collège.

 

 

 

couv4092671

NEW

Une main tendue

Ici, c'est Chloé qui raconte ses difficultés à trouver sa place et attirer l'attention de ses parents dans une famille recomposée où son frère, Soan, est admiré. Ado rebelle et artiste dans l'âme, jalouse de ce frère qui était avant son meilleur ami mais qui s'est éloigné d'elle, Chloé, qui ne supporte pas l'injustice, n'hésitera pourtant pas à venir en aide à Léa que ses camarades ont pris pour cible.

 

 

 

couv_invisible-330pxLes effets dévastateurs de l'indifférence

Discrète et solitaire, Marie passe inaperçue dans son collège. Contrairement à une camarade de sa classe, on ne pas pas dire qu'elle soit harcelée, mais elle est n'est pas intégrée non plus et subit quelques moqueries. Et c'est là la subtilité de cette histoire : Marie ne montre rien, n'en parle pas, mais se sent mal dans sa peau, observe à distance les autres, les envie, rumine leurs remarques et porte un jugement très sévère sur elle-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

9782702158722-001-T

 

Un petit guide pour qu'il n'y ait plus jamais de tragédies !

 

Des textes sont très simples et synthétiques (4 pages par chapitres) avec pour chaque partie, des explications pour comprendre / détecter / lutter contre le harcèlement, des témoignages (y compris de harceleurs) et un rappel en 3 points de ce qu'il faut retenir.

 

 

harcèlement

Des témoignages de victimes et des conseils d'une psycho-praticienne pour s'en sortir

L'auteur va nous donner le récit qu'a pu lui confier son jeune patient et les solutions qu'elle lui a proposées, ainsi que des explications pour comprendre d'où vient le problème et un questionnement pour le lecteur : aurait-on agit de la même façon ? a-t-on déjà été confronté à la même situation ?

 

 

 

 

couv71520110

Les conseils d'une ancienne victime

 

Aija Mayrock a été victime de harcèlement dès l'école primaire, puis au collège, malgré des changements d'établissements. Mise à l'écart, moqueries, humiliations sur les réseaux sociaux, coups de fils anonymes... son adolescence a été un vrai enfer à cause des autres. En partant de son expérience et de celle d'autres victimes, avec le recul qu'elle a su prendre malgré son jeune âge, et grâce à l'aide et les conseils précieux reçus d'enseignants, de psys ou de parents, elle a voulu écrire pour apporter son aide à son tour.

 

 

 

 

Envie d'autres idées de lecture et d'autres avis ? Je vous conseille deux sélections :

Takalirsa - Journée de lutte contre le harcèlement à l'école

Lirado - Journée de lutte contre le harcèlement

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:15 - Sélections - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Non au harcèlement !

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags