Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

24 mai 2016

L'exploit de Gustave Eiffel

9782092564981

 

amour-coeur-00030 

L'exploit de Gustave Eiffel

Hélène Montardre

Nathan, Petites histoires de l'Histoire  avril 2016

64 p.

4.95 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Vivez la folle aventure de la tour Eiffel au côté de son créateur, Gustave Eiffel !
1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition…
blanc
Mon avis
blanc
On aurait tendance à croire que Gustave Eiffel était le seul pilote de ce projet fou mais saviez-vous qu'il était entouré de toute une équipe et qu'on doit sa structure aux ingénieurs Maurice Koechin et Emile Nouguier ? Qu'il s'agit d'un projet élu parmi des centaines d'autres et qu'un concurrent avait repris l'idée de la même Tour enjambant la Seine ? Ou encore, qu'entre grèves des ouvriers et critiques des artistes de l'époque, rien n'a été épargné à Gustave Eiffel, qui avait engagé sa fortune personnelle dans cette construction censée être éphémère ? Hélène Montardre nous livre des dizaines d'anecdotes incroyables sur le plus célèbre des monuments.
blanc
Un petit livre, mais qui nous en apprend beaucoup sur les dessous de la construction de la Tour Eiffel et l'Exposition Universelle de 1889 !
blanc
"Six mois s'écoulent dans un tourbillon incessant. L'Exposition universelle de 1889 est un formidable succès, et la tour y est pour beaucoup.
Naturellement, certains continuent de la trouver très laide et ils le font savoir. Ils écrivent des poèmes ou des articles qui se moquent d'elle et de son inventeur ; ils dessinent des caricatures ; ils inventent des chansons. Eiffel n'y prête pas attention. Car dans le même temps, de nombreux admirateurs lui envoient des lettres de remerciement ou écrivent eux aussi des poèmes, des articles, des chansons pour déclarer à quel point la tour est belle, et affirmer qu'elle représente la modernité et le siècle qui s'annonce." p.46-47
blanc
http://www.toureiffel.paris/images/images/koechlin-big.jpg    
plan de Koechlin
http://www.toureiffel.paris/
blanc
Merci aux éditions Nathan

Posté par _Lottie_ à 19:08 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur L'exploit de Gustave Eiffel

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags