Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 juin 2016

Vibrations

couv60273635

 

Vibrations

Raphaëlle Frier

Talents Hauts, Ego 2014

90 p.

7 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Clara est amoureuse du beau Sylvain et accro à son portable qui vibre souvent des SMS du jeune homme. Un jour, par erreur, elle emporte le téléphone de Sylvain et y découvre une vidéo qu’il a tourné avec d’autres, une scène de maltraitance et d’humiliation raciste à l’encontre d’Hakim, l’ami d’enfance de Clara…

 

Mon avis

L'auteur entremêle plusieurs thèmes qui me paraissent important d'aborder avec les adolescents. Tout d'abord, l'utilisation addictive des téléphones portables et les messages derrière lesquels on se cache plutôt que de se parler en vrai. Clara vit collée à son téléphone dans l'espoir de l'entendre vibrer, ce qui signifierait que Sylvain lui a écrit, lui qui l'ignore au lycée. Des messages au contenu bref qui suffisent à faire son bonheur et dont elle est accro.

Puis, arrive la question de la vie privée, moins exploitée, mais intéressante tout de même : quand Clara se rend compte qu'elle a pris par erreur le téléphone de Sylvain, avait-elle le droit de fouiller dedans ?

Et enfin, celle du racisme et du harcèlement, dont est victime Hakim et qui sera au coeur de l'histoire. Ses harceleurs vont très loin dans l'humiliation et les intimidations, qu'ils filment avec leur téléphone portable. Une situation extrême qui peut malheureusement arriver et pour laquelle Clara, témoin malgré elle, aura la bonne réaction.

Ecrit du point de vue de l'adolescente, dans un style proche du langage parlé, ce petit roman devrait plaire aux ados et les faire réagir. Il pourra aussi servir de point de départ à une discussion sur les différents thèmes abordés.

 

 

"Sous mes draps, je l'ai gardé dans ma main pour le sentir vibrer. Et mon coeur qui bat à chaque vibration, mon sang qui chauffe et bout et mon corps qui vibre à l'unisson de mon portable chéri.

Je me réveille avec lui.

Trois nouveaux messages, pas grand-chose mais trois pépites d'amour pour commencer la journée." p.3

--

"Des fois j'en ai marre. J'en ai marre d'être là dans le bruit des autres pendant que ma vie reste en sourdine." p.10

--

" "Eh mec, tes mains, tu vas en avoir besoin ! Tu crois qu'ils marchent que sur deux pieds, les singes ? Montre un peu comment qu'ça se déplace un babouin. Allez, démonstration !"

Hakim se plie en deux, il dépose ses deux mains sur le sol, et là je vois qu'il ferme les yeux, ça doit être parce qu'il pleure, c'est obligé qu'il pleure maintenant. Moi je pleure aussi, je crache sur la pelouse, je suffoque sous les coups, je vais vomir sur les trèfles." p.36-37

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité