Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 juin 2016

Dis-moi si tu souris

couv7038120

 

Dis-moi si tu souris

Eric Lindstrom

Nathan, juin 2016

393 p.

16.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".

 

 

Mon avis

Parker a perdu la vue dans un accident qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce jour tragique, quand elle avait 7 ans, elle a du s'adapter, apprendre à vivre autrement et s'est forgée une carapace. La vie ne l'épargnera pas puisqu'un autre drame s'ajoutera à celle terrible liste peu avant que le récit commence. Parker refuse pourtant de se laisser abattre et fait preuve d'un sacré courage pour tout affronter. Elle s'épanouit grâce au sport et à sa bande d'amies, avec qui tout n'est pas toujours rose, comme chez n'importe quels ados. Mais à trop vouloir tout maîtriser et paraître forte, les failles finissent par ressortir un jour et les erreurs s'accumuler.

 

Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre à cause du personnage de Parker, pour les mêmes raisons que je n'ai pas été particulièrement touchée par Nos étoiles contraires. Les ados sarcastiques qui enchaînent les réflexions pseudo-psychologiques et moralisatrices, que ce soit dans les séries, les films ou les livres, je ne supporte pas.

Après il y a du bon quand même dans ce roman. On se rend compte de ce que vit au quotidien une personne aveugle (et qui pratique ici un sport) et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans Dis-moi si tu souris. La couvertures et les chapitres retranscrits en braille sont également bien vus ! Mais j'en attendais justement plus de ce côté-là. Quant à l'histoire en elle-même, centrée sur une bande de copines et leurs amours, elle plaira aux amateurs de séries télé américaines.

 

 

"Je sais gérer les inconnus. Je le fais tout le temps. Mais si vous ne me parlez pas, je ne peux pas savoir que vous êtes là. C'est comme si vous m'espionniez." p.56

 

"Pour moi, lire, c'est écouter. Je ne peux pas écouter de la musique en même temps qu'un livre audio. Et c'est deux fois plus long pour moi d'écouter un truc que pour toi de le lire. C'est vrai, quoi, en une seconde, tu sais si tu es sur la page Web que tu cherchais. Moi il me faut cinq minutes pour m'apercevoir que non, pour trouver le lien vers la bonne page." p.99

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Posté par _Lottie_ à 16:44 - Récits de vie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Dis-moi si tu souris

    Ce livre que tente vraiment dommage que tu n'ais pas apprécié

    Posté par Maëlle's Books, 09 juin 2016 à 20:26 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags