Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 juin 2016

Les tops de la France

9782092564288

  Les tops de la France

Olivier Bauer, Jean-Michel Billioud

Nathan, Dokéo mai 2016

320 p.

14.90 €

 

 

 

 

Présentation éditeur

Une mine d’infos à dévorer !

320 pages-flashs qui font le tour de la France : l’essentiel à connaître en histoire et en géographie, sur un mode convivial et ludique !

Une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d’aujourd’hui - paysages, régions, grandes villes, sites naturels - mais aussi son histoire, les dates-clés, les grands personnages et monuments.
blanc

Mon avis

Sous forme de bloc, ce documentaire comporte 4 grands chapitres pour parcourir la France (géographie, monuments, histoire, rois et reines), avec à chaque page, des chiffres et des anecdotes, à la manière d'un livre des records.

Il reprend exactement la présentation de la collection Les concentrés, toute en illustrations, ainsi que le contenu pour certains thèmes.

Des infos rapides à lire et faciles à retenir pour découvrir tout ce qui fait la richesse de notre beau pays, des 13 nouvelles grandes régions aux sites touristiques, des premiers hommes de Cro-Magnon au passage à l'euro, du baptême de Clovis à Napoléon III. Et divers tops pour encore plus d'infos, qu'elles soient insolites, extraordinaires ou incontournables (ex : les grandes dates de l'architecture, la géographie en 10 records, les grands hôtels...)

Et pour finir, un quizz de 59 questions pour tester ses connaissances.

 

 

IMG_0575

IMG_0578

IMG_0583

IMG_0587

IMG_0592

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'histoire de France est tellement riche et emplie d'anecdotes captivantes que l'éditeur pourrait même, je pense, envisager un second volume de ces "tops"... Il y a parfois des épisodes hallucinants : ainsi le "bon roi Henri IV", le souverain aux 73 maîtresses, a-t-il failli déclencher des hostilités militaires contre l'Espagne pour récupérer une princesse placée en résidence surveillée à Bruxelles, Charlotte de Montmorency ! Une opération commando de libération ayant échoué, le roi cherche un prétexte pour déclarer la guerre aux Habsbourg. Seul son assassinat le 14 mai 1610 interrompt ce funeste embrasement ! ;)
Répondre
Publicité