Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
8 juillet 2016

Trop tôt

couv67070158

 

Trop tôt

Jo Witek

Talents Hauts,  Ego 2015

96 p.

8 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

En voiture avec sa mère vers l’hôpital, Pia, 15 ans, se remémore les événements qui ont précédé ce moment : en vacances au bord de la mer, elle rencontre Nathan en boîte de nuit et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle a le cœur brisé quand elle comprend que leur relation n’est qu’une histoire d’un soir pour Nathan. Alors qu’elle remonte la pente, Pia s’aperçoit qu’elle est enceinte. Épaulée par ses amis et sa mère, elle décide d’avorter.

 

Mon avis

En vacances en bord de mer avec sa cousine, Pia découvre le désir et vit sa première relation sexuelle avec un parfait inconnu pour lequel elle a eu un coup de foudre en boîte de nuit. Après cette nuit d'insouciance, la réalité la rattrape : pour le jeune homme, elle n'était qu'un "coup d'un soir" et il aura suffit de cette seule et unique fois, durant laquelle ils ne se sont pas protégés, pour que Pia tombe enceinte. Le monde s'écroule. Il va falloir l'annoncer à sa famille car Pia en est sûre, elle est trop jeune pour avoir ce bébé, c'était un accident, elle veut avorter et va avoir besoin de leur soutien.

Le récit est écrit sous forme de flashback. Accompagnée par sa mère, Pia part à l'hôpital et nous raconte comment elle en est arrivée là et le chemin parcouru depuis cette nuit fatidique.

Le discours de l'auteur n'est absolument pas moralisateur. Jo Witek a su trouver le ton juste pour rappeler l'importance de se protéger et que l'avortement est un droit qu'il ne faut pas juger. A la fin du roman, une chronologie reprend les dates importantes liées à l'avortement et à l'aide à la contraception pour les mineures.

 

"Je n'ai pas vu la rentrée passer. J'avais autre chose en tête. Quelque chose dans le ventre qui a pris toute la place. Qui m'a anéantie. Ce n'est pas ce que je voulais. Pas tout de suite. Pas à quinze ans.

Comment appeler ça ? Une bêtise ? Une inconscience ? Une faute ? Je me moque des mots comme des jugements. C'est juste que ma mère roule vite, qu'il pleut et que j'ai peur." p.5

 

 

Dans la même collection, retrouvez :

Couverture La porte de la salle de bain  Couverture Touche pas à ma mère

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Talents Hauts

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité