Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

22 juillet 2016

Cet été-là

couv40974101

 

Cet été-là

Sarah Ockler

Nathan, mai 2016

352 p.

16.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

D’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour rencontrer des garçons. Et si elles en rencontrent au moins un par jour, il y a toutes les chances pour qu’Anna vive (enfin !) une première histoire d’amour.
Mais Anna, elle, n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini… Parce qu’en réalité, elle a DÉJÀ vécu une première (et secrète) histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt… juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant sa famille et Anna anéantis.

 

 

Mon avis

Anna, Frankie et son frère Matt forment un trio inséparable depuis leur enfance. Avant de mourir brutalement, il fait promettre à Anna de lui laisser le soin d'annoncer à sa petite soeur qu'ils sont depuis peu plus que des amis car ils ignorent comment elle pourrait réagir.

L'histoire bascule (un peu trop) rapidement un an plus tard, quand les parents de Frankie emmènent les deux filles en Californie, là où ils avaient l'habitude de passer leurs vacances avec Matt. Une manière de se changer les idées après une année éprouvante mais aussi une épreuve de plus puisque le souvenir de Matt est partout. Les deux ados comptent pourtant bien profiter de ces semaines à la plage pour rencontrer des garçons, flirter et s'amuser. Anna arrivera-t-elle à garder son secret et à tourner la page ?

 

Sous ses airs de roman léger (le titre original, Twenty boys summer, colle bien aux préoccupations estivales de la délurée Frankie), Cet été-là aborde le sujet du deuil et des difficultés à se reconstruire. Unie autour du drame qui les a frappés, la famille de Frankie vit différemment l'absence de Matt : alors que les parents se disputent et que la mère s'effondre quand les souvenirs la submergent, Frankie semble plus détachée et cumule les provocations. Et au milieu, il y a Anna, l'héroïne de l'histoire, qui est autant dévastée qu'eux mais n'arrive pas à trouver sa place à cause de son secret : elle doit pleurer un ami, mais pas son grand amour. 

 

Un roman agréable, à double facette, qui mêle amitié, romance d'été légère et difficultés à surmonter la perte d'un être cher.

 

 

"Mais ce rêve est mort avec lui. Impossible de m'imaginer me rapprocher d'un autre garçon, et certainement pas à ce point-là. Ca me fait trop mal. Si j'embrasse quelqu'un d'autre, le charme sera rompu ; mes souvenirs de Matt et tout ce qu'ils signifient s'effaceront. Hors de question." p.40

 

 

 

"Lorsqu'on perd un être cher, les gens s'inquiètent toujours de savoir si on tient le coup. En réalité, ça ne les intéresse pas vraiment. Ils attendent qu'on les rassure, qu'on les remercie pour leur soutien, qu'on leur dise que la vie continue et qu'ils peuvent retourner à la leur. Au fond d'eux, ils se demandent pendant combien de temps ils sont censés prendre de vos nouvelles."

 

 

 

Du même auteur :

Couverture #scandale

 

 

13690780_318824021783874_7997641301129437155_n

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:14 - Drames - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur Cet été-là

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags