Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
1 août 2016

Aujourd'hui est un autre jour

couv29743631

 

Aujourd'hui est un autre jour

David Levithan

Gallimard jeunesse, 2016

368 p.

17.50 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite — dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans une corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre?

Après «A comme aujourd'hui», David Levithan, coauteur de Will et Will avec John Green, raconte le destin exceptionnel d'A à travers les yeux de Rhiannon. Une histoire de tous les possibles qui livre un magnifique message d'amour et de tolérance.

 blanc

Mon avis

J'avais adoré A comme aujourd'hui, un vrai coup de coeur de l'été dernier. Alors quand j'ai vu que l'auteur avait sorti un deuxième tome, je me suis jetée dessus !

blanc

Aujourd'hui est un autre jour n'ai pas une suite mais nous raconte la même histoire en nous donnant cette fois le point de vue de Rhiannon sur sa rencontre avec A. Croyant d'abord à une farce, elle se laisse lentement convaincre de la sincérité de A et se prend à rêver à une vie auprès de lui. Tiraillée entre l'amour qu'elle pense éprouver pour son petit ami, qui n'est pas le copain idéal mais à qui elle veut donner une chance, et son attirance pour A, cet être asexué qui se réveille chaque matin dans un nouveau corps, tout le roman relate la tempête de questionnements, d'espoirs et de peurs qui fait rage dans la tête de la jeune fille. Comment construire une relation avec quelqu'un dont on ne sait jamais à l'avance qui il / elle sera, mais qui est pourtant toujours le / la même ?

blanc

Il était très plaisant de retrouver les deux héros de cette folle histoire d'amour, dont David Levithan a réussi à nous donner une autre version, différente mais qui complète bien la première, et dans laquelle le lecteur ne peut que se mettre à la place de Rhiannon et partager ses doutes et son chemin vers la tolérance. Mais A comme aujourd'hui reste pour moi la version qui m'a le plus plu, et de loin !

 

blanc

"-Je sais que ça a l'air d"une existence abominable, mais j'ai aussi vu tellement de choses. Quand on est cantonné dans le même corps, il est difficile de se faire vraiment une idée de ce qu'est la vie. Chacun demeure enfermé dans sa propre perspective. Tandis que lorsqu'on change soi-même chaque jour, on accède plus facilement à l'universel. Et cela, à travers les détails les plus ordinaires. [...] Observer le monde à partir d'une multitude de points de vue m'a permis d'en éprouver toutes les dimensions." p.109

blanc

"Je devrais être en train de réfléchir au moyen de sauver notre relation, de changer le regard de Justin sur moi. Au lieu de quoi me vient cette pensée tout à fait inutile : "Jamais A ne se comporterait ainsi avec moi." Même si nous n'étions pas d'accord. Même si nous nous disputions. Jamais A ne m'ignorerait. Jamais A ne voudrait me donner l'impression que je n'existe plus. Peu importe dans corps A se trouve, jamais A ne manquerait d'établir un lien entre nous." p.197

 

 

blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité