Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

17 août 2016

Georges et les secrets de l'Univers. 1

couv71996384

 

Georges et les secrets de l'Univers. 1

Lucy et Stephen Hawking

Pocket Jeunesse, 2007

279 p.

18.50 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d'imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l’ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l'Univers ! Hélas, quelqu'un nourrit de sombres projets… et quand on sait qu'il n y a rien de plus dangereux dans l'espace qu'un trou noir, il y a du souci à se faire !

 

 

 

Mon avis

En partant d'une histoire de science-fiction, Stephen Hawking, brillant physicien, et sa fille Lucy, expliquent au jeune lecteur les bases de l'astronomie (les lunes, étoiles, planètes, comètes), de la physique (la matière, la lumière, les particules) et les dernières découvertes sur les trous noirs, le tout illustré de dessins, schémas et photos.

 

Alors que les parents de Georges se méfient de la science et des nouvelles technologies, son nouveau voisin, scientifique, lui ouvre les portes, au sens propre comme aux figuré, sur le monde fascinant de l'astronomie. Deux discours s'opposent : faut-il sauver la planète Terre, menacée par l'Homme ? ou faut-il explorer les confins de l'univers pour trouver une autre planète habitable ? Et que cherche à faire l'horrible professeur T. Rex ?

En observant les autres planètes et en apprenant leurs propriétés, Georges va comprendre en quoi la Terre est exceptionnelle et pourquoi il faut en prendre soin.

Des encadrés documentaires sont intercallés dans l'histoire et j'aurais trouvé plus judicieux d'intégrer aussi les photos en couleur de la NASA plutôt que de toutes les regrouper en vrac au centre du livre (mais c'était sans doute impossible pour des questions techniques).

 

Une trilogie incontournable pour les 10-12 ans férus d'astronomie ! Les couvertures ont été revues depuis dans des versions moins enfantines et un quatrième tome est sorti en 2015 : Georges et le code secret.

 

Afficher l'image d'origine Couverture Georges et les trésors du cosmos  Georges et le Big Bang par Hawking  Couverture Georges et le code secret

 

 

photo 3

photo 1

 

photo 2

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 16:14 - Science-fiction - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Georges et les secrets de l'Univers. 1

    Merci pour la découverte. Je pense l'acheter à mon neveu et y jeter moi-même un oeil quand il l'aura lu.

    Posté par Audrey, 17 août 2016 à 17:04 | | Répondre
Nouveau commentaire