Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

26 août 2016

Les chiens

couv4949651

 

Les chiens

Allan Stratton

Milan, 2015

330 p.

14.50 €

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

 

 blanc

Mon avis

Les premières pages de ce thriller nous plongent tout de suite dans l'ambiance : Cameron et sa mère doivent une nouvelle fois fuir d'urgence un père violent qui les poursuit sans relâche. Dans une narration à deux niveaux, Cameron nous raconte cette étape, cachés dans une ferme où ils seront à l'abri, leur quotidien, son nouvel établissement, les autres élèves qui ne le ménagent pas et à qui il faut mentir, et partage aussi, par bribes, son passé en dressant le portrait d'un père bien plus terrifiant que ce qu'il voudrait nous montrer. Cette deuxième voix, celle de la raison, donne lieu à des discussions qui virent au combat avec lui-même car Cameron aime son père et lui cherche des excuses. Puis, survient une 3è voix, que seul Cameron entendra et qui le guidera pour résoudre l'enquête laissée sans suites qui hante la ferme et la ville alentour. A-t-il fini par sombrer dans la folie ?

blanc

Ajoutée à l'ombre toujours présente de ce père qui peut à tout moment les retrouver, la tournure que prend rapidement le récit avec ce crime affreux à résoudre fait de ce roman un thriller très prenant et sombre, aux airs de Shining de S. King, et dans lequel j'ai beaucoup aimé le personnage torturé de Cameron.

blanc

 

"Personne ne peut se cacher éternellement si quelqu'un est assez résolu à le dénicher."

blanc

 

"Maman referme la porte. Je m'apprête à éteindre, mais des images surgissent, M. Sinclair, et les chiens, et le garçon que j'ai peut-être vu dans l'étable. Qu'est ce qui rôde là-bas dans le noir, qui tourne autour de la maison pendant qu'on dort ? Qu'est-ce qui peut bien rôder là-dehors ?
Je laisse la lampe allumée."

 

blanc

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:28 - Thriller - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Les chiens

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags