Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 août 2016

Avant toi

couv33447700

amour-coeur-00030

Avant toi

Jojo Moyes

Milady, 2016

520 p.

7.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

 

 

Mon avis

A sa sortie, ce roman a fait le buzz sur la blogosphère mais il aura fallu attendre son adaptation au cinéma (avec la sublime Emilia Clarke, alias Daenerys dans Game of Thrones) pour que la bande-annonce me donne envie de me lancer. A première vue, ce n'était pas vraiment un thème de romance qui me donnait envie...

Et pourtant, j'ai été complètement plongée dans ce livre pendant ma semaine de vacances à la mer ! Les deux héros sont terriblement attachants, que ce soit la gentille et excentrique Lou au naturel déconcertant et à la famille modeste, ou Will, le riche ex-golden boy, dont la vie a basculée le jour de son accident et qui ne souhaite pas de cette existence à l'opposée de celle qu'il menait. Sarcastique et froid, le personnage de Will est d'abord difficile à apprécier, pour Lou comme pour le lecteur. Puis on se rend compte, aux côté de Lou et de Nathan, l'infirmier, de ce que représente le quotidien d'un tétraplégique. En plus de l'incapacité de bouger ses membres, d'être assisté dans toutes ses tâches, de subir le regard des autres et de vivre dans le douloureux souvenir de celui qu'il était, Will est régulièrement atteint d'autres problèmes de santé, plus ou moins grave, qu'on ne soupçonne pas chez une personne atteinte de ce handicap.

 

Quand les sentiments commencent (très lentement) à naître, on a envie d'y croire et on ne peut plus lâcher le livre ! Lou parviendra-t-elle à lui montrer que sa vie, même bouleversée, mérite d'être vécue ?

 

Un gros coup de coeur sur lequel je préfère rester et dont je ne lirai pas la suite. Mais je lirai avec plaisir d'autres romans du même auteur.

 

 

 

"- Vous êtes exactement comme les autres.
- Qu'est-ce que c'est censé signifier?
- Si vous aviez pris la peine de me demander, Clark. Si seulement vous vous étiez donné le mal de me consulter au sujet de cette soi-disant sortie, je vous aurais dit que je déteste les chevaux et les courses hippiques. J'ai toujours détesté ça. Mais vous avez préféré vous abstenir. Vous avez décidé de ce que j'étais censé avoir envie de faire. Et vous avez été jusqu'au bout. Vous vous êtes comportée comme les autres. Vous avez décidé pour moi."

 

 

"Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé."

 

 

"- Vous aviez une sacrée vie, n'est-ce pas ?
- Ouais. (Il a avancé son fauteuil et encore rehaussé le siège pour que nos yeux restent à la même hauteur.) Et c'est pour ça que vous me gonflez, Clark. Quand je vois tout ce talent, toute cette...a-t-il dit en haussant les épaules, sa phrase restée en suspens. Cette énergie, cette vivacité, ce...
- Ne dites pas "potentiel"...
- ...potentiel. Parfaitement. Ce potentiel. Et je ne parviens pas à comprendre comment vous pouvez vous contenter de cette vie minuscule. Cette vie qui va se dérouler dans un rayon de dix kilomètres, sans personne pour vous surprendre, vous pousser à aller de l'avant, vous montrer des choses qui vous mettent la tête à l'envers et vous empêchent de dormir la nuit."

 

 

 

Avant Toi - Bande Annonce Officielle (VF) - Emilia Clarke / Sam Claflin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité