Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 septembre 2016

Guide de survie pour les parents - Collège

9782091894621FS

 

Guide de survie pour les parents - Collège

Safia Amor, Caroline Moka

Nathan, 2016

80 p.

5.90 €

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Un contenu complet pour répondre à toutes les questions que se posent les parents sur les programmes et le fonctionnement du système scolaire. Une première partie « Mode d'emploi » qui répond aux questions les plus fréquemment posées. Une deuxième partie « Nouveaux programmes » qui explique ce qui change en 2016 : les priorités du programme par cycle et par classe, le détail par matière, des conseils de méthode pour aider son enfant.Une double page avec les dates clés de l'année scolaire, des astuces et des conseils, des pages à personnaliser, des citations de parents et d'enseignants.

 

 

Mon avis

Beaucoup de nouveautés pour cette rentrée 2016 avec la réforme du collège : programmes par cycles, EPI, AP, nouveau Brevet... Les parents doivent être perdus ! (et nous l'étions aussi il y a encore pas si longtemps...).

Ce guide leur explique tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement du collège, si leur enfant entre en 6è, et reprend tous les changements de la réforme, en décortiquant les programmes.

Il leur donne aussi de bons conseils pour aider leur enfant à la maison (suivi des devoirs, savoir s'organiser...) ou à l'école (rencontrer un professeur, les dispositifs pour les élèves ayant des difficultés, lutte contre le harcèlement, conseils par matières ...).

 

 

IMG_1782

IMG_1788

IMG_1791

 

 

Attention cependant, je ne suis pas d'accord avec certaines formulations. Comme la mise en place de la réforme est encore un peu floue et qu'elle semble varier d'un établissement à l'autre, je vais parler au nom de ce que nous faisons dans mon collège. Les élèves ne choisissent pas les EPI qu'ils mèneront dans l'année. Ce sont les professeurs qui ont choisi les thèmes des EPI de chaque niveau. Les élèves choisiront uniquement de présenter l'EPI de leur choix lors de l'épreuve du Brevet prévue en 3è.

De même, dans un tableau (page 23), il est compté pour les 6è 23h d'enseignement + 3h d'AP et d'EPI. Or, les 6è ne font pas encore d'EPI ! Et pour les heures d'AP (Accompagnement Personnalisé), elles sont désormais comptées dans les heures de cours. Maladresse qu'on retrouve dans tous les tableaux. Je vois aussi souvent écrit dans les articles que je peux lire que l'AP se fera en petits groupes, or l'AP se fait en classe entière, avec 2 professeurs en co-animation.

Enfin, certains passages qui concernent les profs-docs m'ont un peu fait tiquer... D'abord, le passage sur la permanence indique que les élèves s'y rendent pour "lire leurs leçons, un livre, s'avancer dans leurs devoirs." Pour lire un livre, c'est quand même mieux de venir au CDI ;) Ensuite, dans celui sur le CDI justement, dire que nous initions les élèves aux recherches, tri des infos, réalisation d'exposés, c'est très bien, mais pourquoi préciser juste derrière qu'on le fait en collaboration avec des professeurs ? Les élèves peuvent aussi avoir des cours d'Education aux Médias et à l'Information sans qu'on ait besoin de nos collègues. Nous sommes des enseignants à part entière, c'était l'occasion de le repréciser !

 

 

 

Le guide de survie existe aussi en version Ecole Primaire :

Safia Amor et Caroline Moka - Guide de survie pour les parents - Spécial nouveaux programmes 2016 Ecole primaire.

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

Afficher l'image d'origine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les éditeurs ne semblent pas avoir tout compris sur les implications des décrets de la réforme et sur les missions éducatives au collège ! En tout cas, je suis totalement au diapason de tout ce que tu soulèves dans ton analyse précise...
Répondre
Calypso
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Newsletter
9 abonnés
Suivez-moi
Publicité