Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
13 septembre 2016

Méduse

9782092565742

amour-coeur-00030

 Méduse : le mauvais oeil

Anne Vantal

Nathan, 2016

128 p.

5.60 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

La malédiction de Méduse, victime devenue monstre.
Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c'est la seule à ne pas être immortelle, mais c'est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l'enceinte d'un temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu'on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quiconque osera la contempler. Marquée par cette terrible malédiction, Méduse devient très vite d'une grande cruauté, qui la mènera à sa perte…
blanc
Mon avis
blanc

J'aime beaucoup les collections Nathan autour de la mythologie (Petites Histoires de la mythologie, Histoires Noires de la mythologie) et j'ai particulièrement apprécié ce nouveau titre dédié à Méduse !

Je pensais me souvenir de son histoire dans les grandes lignes car c'est l'un des personnages mythologiques que je trouve le plus fascinant, mais je me suis rendue compte à la lecture de ce petit roman que je la méconnaissais complètement ! On retient souvent d'elle le passage où Persée vient l'affronter, mais savons-nous qu'avant d'être hideuse, Méduse était très belle et narcissique ? Que son sort fut décidé par Athéna après avoir profané son temple alors qu'elle était victime d'un viol ? Ou encore que son rôle et sa vie ne se terminent pas à sa décapitation ?

 blanc

Une lecture riche en enseignements et très agréable !

 

blanc 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité