Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

24 septembre 2016

Professeur Gargouille

couv62980150

 

Le collège Lovecraft. 1, Professeur Gargouille

Charles Gilman

Bayard Jeunesse, 2015

175 p.

12.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Matteo fait sa rentrée au collège Lovecraft. Panneaux solaires, écrans tactils, tablettes numériques... le collège est à la pointe de la technologie ! Mais bientôt, des évènements étranges se produisent. Des rats surgissent des casiers, des élèves disparaissent, et Matteo découvre dans l'immense bibliothèque un passage secret. Quant au professeur de sciences, Garfield Gouille, il se comporte très bizarrement... Aidé d'improbables amis, Matteo va découvrir que le collège Lovecraft cache un secret...

 

 

Mon avis

Ce qui attire tout de suite vers ce livre, c'est sa couverture originale qui ne manque pas d'intriguer et d'amuser mes élèves quand ils passent devant ! (moi aussi, j'avoue que je suis fan du concept et de la galerie de portraits des différents tomes). Selon l'angle avec lequel on la regarde, on voit deux personnages, qui n'en forment qu'un dans l'histoire : l'honorable professeur Gargouille / un démon. On peut dire qu'au Collège Lovecraft, les professeurs cachent bien leur jeu ! Construit sur un ancien manoir, il se passe de drôles de choses dans ses couloirs...

 

Je n'ai jamais lu de romans de H. P. Lovecraft, à qui la série fait évidemment référence dans son titre, mais aussi dans l'histoire même. Mais cette lacune n'a pas été gênante puisque son univers y est rapidement expliqué. Un premier pas peut-être vers ses livres pour un jeune lecteur qui souhaitera en savoir plus.

 

Ce premier tome était agréable et rapide à lire et laisse entrevoir que les autres titres de la série vont être liés via des personnages secondaires qui seront au premier plan dans le tome suivant.

Le tome 4 de cette série de livres d'horreur qui s'adresse plutôt à des pré-ados paraîtra le 19 octobre.

 

 

Charles Gilman - Le collège Lovecraft Tome 2 : Les soeurs serpents.   Charles Gilman - Le collège Lovecraft Tome 3 : Le chouchou de la classe.  Charles Gilman - Le collège Lovecraft Tome 4 : La remplaçante.

 

 

 

"- J'espère qu'ils la retrouveront vite. Je n'ose pas imaginer l'enfer que vit sa famille en ce moment. Mais ton nouveau professeur de sciences - M. Gouille, c'est ça ? - s'est montré très rassurant. Il est persuadé qu'elle va bientôt rentrer chez elle.

A l'évocation de Gouille, Matteo revit le professeur se décrocher la mâchoire avant d'enfourner dans sa bouche un hamster vivant.

- Je l'ai trouvé charmant, conclut sa mère." p.92

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:46 - Horreur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Professeur Gargouille

    Etant fan de Lovecraft, je suis assez attirée par ce livre ! Je n'en avais pas entendu parlé

    Posté par Nirrita, 24 septembre 2016 à 10:31 | | Répondre
  • Je ne connais pas du tout l'univers de Lovecraft ! Ce titre reste léger en références mais il pourra peut-être t'amuser

    Posté par _Lottie_, 24 septembre 2016 à 17:34 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags