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Calypso
28 septembre 2016

Code toi-même !

9782092566602

 

Code toi-même !

Alexandra Bernard, Archieri

Nathan, 2016

128 p.

14.90 €

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Un livre avec 4 jeux à créer pour apprendre à programmer avec Scratch et créer ses propres jeux !

Une approche ludique de la programmation, qui repose sur :
- un logiciel très simple, qui fait référence : Scratch
- des vidéos tutos et toutes les ressources pour créer les jeux sur une page dédiée : http://codetoimeme.nathan.fr/
- un livre qui guide l’enfant pas à pas dans la création des jeux

 

 

Mon avis

J'en avais déjà parlé ici, la programmation est entrée au programme de maths en cycle 3. Les éditeurs commencent donc à sortir des publications sur le sujet et mes élèves en sont très demandeurs !

Les éditions Nathan proposent dans ce titre une très rapide présentation du logiciel Scratch (qui tient en quelques lignes) puisque c'est surtout grâce aux 4 exemples de jeux à réaliser que le lecteur va apprendre comment le manipuler.

J'ai trouvé cette idée géniale, c'est une autre approche qui pourra convenir aux plus impatients : plutôt que d'apprendre toutes les bases du logiciel pour ensuite tenter de faire un jeu, on entre directement dans le vif du sujet et c'est via le jeu qu'il construira étape par étape que l'apprenti programmeur comprendra la logique du logiciel. Pour les 4 jeux, issus de 4 univers, toutes les étapes sont bien détaillées et faciles à comprendre, avec des fichiers à télécharger sur le site dédié (les personnages, les décors et sons).

 

© Éditions Nathan

 

 

Les 4 jeux

Le diamant maudit : Te voici dans la jungle à la poursuite du diamant maudit ! Aide notre aventurier à rejoindre le trésor, en évitant les différents pièges sur le chemin...

Krok Monstres : Te voici dans la peau d'un petit monstre glouton ! Aide-le à engloutir tous les hamburgers, frites et sodas. Attention, il est allergique aux fruits...

Basket Banzaï : Te voici dans la peau d'un champion de baskets ! Déplace-toi sur le terrain, vise juste et marque le maximum de paniers en 90 secondes !

Mission ZK 80 : Te voici aux manettes d'un vaisseau spatial lancé dans l'univers ! Evite les astéroïdes et tire-leur dessus avant qu'ils ne te touchent...

 

Pour chacun d'entre eux, le niveau de difficulté et le temps nécessaire est précisé, ainsi qu'un récapitulatif de ce qui a été appris.

Pourquoi pas utiliser ce livre pour un Club Scratch ? ;)

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

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