Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

05 octobre 2016

Les chemins de l'école

chemins

 

Les chemins de l'école

Sophie Nanteuil

Nathan, 2016

80 p.

6.90 €

 

 

 

Présentation éditeur

Carlos, Jackson, Samuel et Zahira vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d'un avenir meilleur grâce à l'éducation. A cheval, à vélo, en fauteuil ou à pied, leurs péripéties à travers le monde pour rejoindre l'école nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure.

 

 

Mon avis

J'avais déjà présenté l'an dernier quatre petits livres tirés de la série documentaire diffusée sur Arte « Les chemins de l'école ». Je connaissais à l'époque le film, réalisé par Pascal Plisson, que nous avions emmené nos classes de 6è voir au cinéma.

Ce sont les 4 enfants du film que nous retrouvons dans les quatre nouveaux titres qui viennent de sortir. Quatre nouveaux enfants et familles qui sont prêts à bien des efforts pour pouvoir se rendre à l'école !

 

En Argentine, Carlos et sa petite sœur parcourent la Patagonie à cheval pendant près d'1h30. Une grande complicité existe entre les deux enfants et leur animal, à qui ils confient leur vie durant ce long trajet où ils ne rencontrent pas âme qui vive.

Au Kenya, Jackson et sa sœur marchent sur 15 km pendant 2h pour rejoindre leur école, chargés de deux bidons d'eau. Sous la chaleur écrasante, ils traversent la savane et doivent faire très attention aux animaux sauvages qu'ils pourraient croiser...

Au Maroc, Zahira part tous les lundis matins pour l'internat, à 4h de chez elle ! Une grande partie du trajet se fait à pieds, avec ses amies, puis en stop, si avec un peu de chance, quelqu'un veut bien les transporter. Elle se bat pour que les filles aillent à l'école et rêve de devenir médecin.

En Inde, Samuel a été victime de la poliomyélite et ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant. Ses deux petits frères l'accompagnent et poussent son fauteuil sur les 4 km escarpés qui les mènent à l'école.

 

A la fin de chaque tome, une partie documentaire resitue le pays dans lequel vivent ces enfants et nous explique l'organisation de la scolarité là-bas, tout en nous rappelant que beaucoup de parents, trop pauvres, n'envoient pas / plus leurs enfants à l'école.

 

Racontés du point de vue des enfants, c'est une grande leçon de vie qu'ils nous donnent ! Ces petits font preuve d'un courage exemplaire, au péril de leur vie, soutenus par des parents prêts à de grands sacrifices financiers : pour eux, aller à l'école est une chance très précieuse, ce qui est bon de rappeler à nos enfants !

 

Un serious game existe autour de ces romans : http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/jeu/les-chemins-de-l-ecole

 

 

Retrouvez aussi :


 

 

Sur le chemin de l'école - Bande annonce - le 25 septembre au cinéma

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

Afficher l'image d'origine

 

Posté par _Lottie_ à 10:44 - Documentaires - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Les chemins de l'école

    Vive l'école !!! Le savoir sur un mode collectif est un outil fondamental pour prévenir les oppressions diverses et la marche vers l'oligarchisation. Dans tous les pays cités ici, les élites cherchent à écraser les peuples ! Ces enfants sont exemplaires et nos collégiens doivent méditer leur courage scolaire...

    Posté par Makhno, 14 octobre 2016 à 20:59 | | Répondre
  • Et oui, comme tu dis, ces enfants sont exemplaires... J'aimerais que via la lecture de ce de genre de livres ou le visionnage du film, nos élèves en prennent un minimum conscience...

    Posté par _Lottie_, 14 octobre 2016 à 21:19 | | Répondre
  • Je me dis soudain que le visionnage du film pourrait être un élément du fameux "parcours citoyenneté" devenu obligatoire avec la réforme ! Tu as raison, c'est une piste à étudier... Pareil pour les livres !

    Posté par Makhno, 15 octobre 2016 à 09:15 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags