Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

10 octobre 2016

Resurrectio

118532_couverture_Hres_0

 

Resurrectio

Amélie Sarn

Seuil, 2014

324 p.

14.50 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Marie se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée. Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars, comme si vous aviez rassemblé en vous les souvenirs tragiques de plusieurs personnes ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor détient forcément les réponses à ces questions. Victor et, peut-être, une mystérieuse multinationale qui, si elle apprenait l'existence de Marie, serait prête à tout pour se l'approprier...

 

 

Mon avis

La trame de Resurrectio ne sera pas sans vous rappeler celle d'un célèbre mythe, auquel l'auteur glissera quelques références. Telle la créature de Frankenstein, Marie est le fruit d'une expérience éthiquement dérangeante : Victor, son créateur, a assemblé des morceaux de cadavres de plusieurs jeunes filles pour créer un être aux capacités physiques supérieures.

Le roman racontera la quête d'identité et de vérité de Marie, en donnant son point de vue mais aussi celui de Victor, qui voit en elle plus qu'un sujet d'expérience et la considère comme sa fille, qu'il faut protéger de tout. Ces deux personnages forment alors un duo aussi complexe que touchant et l’alternance ainsi que l'évolution de leur point de vue selon les moments de l'histoire est très bien pensé.

 

Même si je m'attendais à autre chose (une histoire plus dérangeante et flippante), j'ai aimé cette lecture, pour son thème, ses personnages et son écriture. Vu son résumé, le deuxième et dernier tome promet de prendre un autre tournant, plus fidèle à mes premières attentes !

 

 

 

« Fascinée par son reflet, Marie en oublia presque sa présence. Elle se détailla des pieds à la tête et de la tête aux pieds à plusieurs reprises. S'arrêtant sur un grain de beauté, la forme de ses yeux, les courbes de son corps. Elle examina le tatouage sur son biceps. S'attarda sur la cicatrice autour de son cou, qui tranchait sur la pâleur de son teint. Observa celles de ses poignets, de ses épaules. Elle souleva son T-shirt pour découvrir la ligne rosée qui séparait son torse en deux en formant un Y. Les cicatrices de ses cuisses étaient cachées par son legging. Elle les connaissait par cœur car elle avait passé beaucoup de temps à s'observer seule dans le secret de sa chambre, mais c'était très différent de les voir... de l'extérieur. Car c'était exactement la sensation de Marie. Ce corps ne lui appartenait pas vraiment. Ce visage non plus. » p. 28-29

 

 

« Elle avait claqué la porte. Victor sourit malgré lui. Il se souvenait que sa sœur Lisa avait du caractère, elle aussi.

Marie était tellement humaine.

C'était là une chose que, malgré tous ses calculs et toutes ses théories, Victor n'avait sans doute pas prévue. » p.41

 

 

« -Tu veux être comme les autres, Marie ? Mais quel drôle d’idée ! Tu ne vois donc pas à quel point tu es unique ! »

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:32 - Thriller - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Resurrectio

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags